Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 avril 2008

Parcours cyclable de Ayet-Unet jusqu'à Ferron

Tonneins a la chance d'avoir dans son territoire communal de gros morceaux de campagne, des collines surplombant Unet et Ayet jusqu'à la plaine de Ferron, en passant par une plaine inondable et donc (à quelque chose malheur est bon !) préservée des dangers de l'urbanisation. Et entre les deux, le beau site des quais.

carte_tonneins

En vert vif, une proposition de parcours cyclable. Depuis Ayet et Unet jusqu'au pont de Garonne, les voies existent déjà. Donc ça ne coûterait pas cher. Il suffirait de sécuriser l'entrée à Tonneins près du camping, de rendre les quais cyclables là où ils sont assez larges (à débattre : la coexistence des vélos et des promeneurs sur les quais n'est pas évidente), de créer un contre-sens cyclable cours de l'Yser et de la Marne, pour laisser le choix au cycliste de passer sur les quais ou au-dessus. C'est du pont de Garonne jusqu'à Ferron qu'il faudrait créer de toutes pièces une voie cyclable (en pointillé sur la carte).

Les retraités, qui peuvent, si on fait bien les choses, repeupler le vieux Tonneins, auront plaisir à se promener à vélo  sur des itinéraires sécurisés et sans grande distance depuis leur lieu d'habitation. Et les "non retraités" aussi !

Mais les voies de circulation douce doivent servir aussi au transport quotidien, pour aller à l'école ou au collège, pour aller faire ses courses, pour rendre visite à ses amis...
Il est anormal que quelqu'un d'Unet ou d'Ayet doivre prendre sa voiture pour tout cela, sachant qu'à vélo, il est à 20 mn du centre ville, et sans grand effort, puisque le terrain est plat.
Autre exemple : quelqu'un qui habite Saint-Pierre peut avoir une course à faire au Centre commercial Leclerc, ou vouloir jouer au tennis à Ferron. Là encore, c'est à 20 mn à vélo, à condition qu'on fasse le nécessaire.

tonens_casteth_de_ferron

En arrivant derrière Ferron par la rive de Garonne, depuis le pont. Ici la voie cyclable pourrait suivre la levée de terre qui longe un canalet qui transporte pour l'instant des eaux usées vers Garonne.

   
Publicité
Commentaires
T
En ce printemps 2008, Sud-Ouest nous informe que Marmande étudie un projet de piste cyclable entre la Filhole et le lac de Beaupuy.<br /> <br /> Des étudiantes étrangères ont déjà planché sur le sujet, dans le cadre du développement durable.<br /> <br /> Souhaitons :<br /> 1) Que ça aboutisse ;<br /> 2) Que le projet soit conçu pour servir aussi aus déplacements utilitaires, et pas seulement de promenade ; <br /> 3) Que Tonneins s'en inspire.
P
SALUT<br /> Excuse pour le vélo, je repond un peu tard car c'est la chose qui me fait rire.<br /> En 2001 il fallait installer des parcs a vélos d'urgence, il y en avaient achetés par l'ancienne municipalité stockés aux ets YBRES, si je me rappele bien 10 éléments, vite mis en place car à l'époque Mr MOGA pronait le vélo, c est vrai qu'il travaillait encore et allait à la manu a vélo, dont acte.<br /> "Il faut des parcs" image forte en campagne, et maintenant après reflexion je doute de la chose, car il a perdu son vélo depuis.<br /> <br /> Alors, après avoir refléchi un peu, c'est plutot afin de vider vite le site pour la demolition et le réaménagement du quartier.<br /> Pour les autres emplacements, c'est à l'envie qu'ils ont étés installés, même certain à l'envers et devant un banc public, les cyclistes ne pouvaient même pas y mettre leurs vélos.<br /> <br /> Et Germaine partie, l'idée de pistes cyclables sur la route de Varès et route de villeton a du plomb dans l'aile.<br /> <br /> Demain je répondrai au tract, et je vais écouter à la réunion publique et surtout me retenir de rire.<br /> Ciao<br /> POLO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité