Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 mars 2011

Notre démocratie locale est en panne

Canton de Tonneins.

En pourcentage des inscrits :

Abstentionnistes : 51,14%

blanc ou  nuls : 1,46%

Bize (PS) : 15,49%

Bousquet-Cassagne (FN) : 12,37%

Lougnon (écologistes+Front de gauche) : 4,91%

Moga (divers droite) : 14,63%

D'un côté, on peut dire que "les absents ont toujours tort", et que ceux qui ne votent pas n'ont pas à se plaindre, après, des décisions des élus.

D'un autre côté, cette abstention majoritaire signifie qu'il y a un gros dysfonctionnement dans notre démocratie locale.

Il faut réformer nos collectivités locales pour que "Monsieur et Madame Tout le monde" y comprenne enfin quelque chose !

Les gens confondent le Conseil général (département) et le Conseil régional ! Dire "Conseil départemental" à la place de "Conseil général" serait déjà une modification élémentaire qui clarifierait les choses, mais il faut aller plus loin.

Quelques propositions :

  • fusionner progressivement la Région et le Département, en donnant la priorité à la Région,
  • transformer les intercommunalités géantes en "pays" qui prennent une partie des compétences actuelles du département...,
  • arrêter de déposséder les communes de toutes leur compétences, ce qui suppose aussi d'arrêter de compliquer la gestion locale en ajoutant constamment des normes et des contraintes légales.

Le mode de scrutin actuel pour les conseillers départementaux est aberrant : un canton de 20 000 habitants a un élu, un canton de 2 000 habitants en a un aussi ! Les habitants des villes sont scandaleusement sous-représentés. Une fois de plus, Tonneins, qui est un canton plus peuplé que la moyenne, est défavorisé !

La réforme des collectivités locales portée par la majorité sarkozyste, qui s'appuie sur une réflexion menée notamment par la commission Balladur, n'est pas à rejeter en bloc : elle mène notamment à une fusion région-département, grâce au "conseiller territorial". Mais il ne serait pas normal que celui-ci ne soit élu que par des circonscriptions cantonales : il faut une dose de proportionnelle pour une meilleure représentation de la population.

Bref : il faut simplifier, clarifier, relocaliser ce qui peut l'être, rendre le mode de scrutin plus juste.

A propos de la réforme territoriale, un point de vue pessimiste, mais qui a de la justesse :

[Alternatives paloises] La Réforme territoriale vue par Maurice MEIRELES Maire honoraire de Pontacq.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
La belle affaire que cette election ?? je suis allé a la reunion de la gauche plurielle a la salle des fetes de TONNEINS : environ une bonne centaine de presents ; parmi ceux la il y avait tout les gros bonnets de gauche du Val de Garonne<br /> plus bien sur Mr CAMANI. 1 h 30 mn de palabres inutiles sauf pour eux meme une bonne auto satisfaction avec le reve des etoiles et Mme BIZE pour finir le papotage revait de decrocher la LUNE. <br /> <br /> A la fin plusieurs personnes presentes ont demandé a poser quelques questions : reponse des elus ( pas de questions cela est inutile passons plutot a un petit pot de reconfort ) quel coups de pied aux culs qu'ils ont eux memes cherché,<br /> je suis sur que ce soir la plus de 20 personnes presentes dans la salle ont changé de bulletin.<br /> A vouloir se feliciter eux memes, ils ont provoqué le degout de leurs auto-satisfactions, <br /> surtout sur les paroles du prince de Val de Garonne si il a soumise Mme BIZE pour la fonction remunerée de presidente aux finances il a pas convaincu l'assemblée en refusant une petite discution sur la LGV.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité