Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 avril 2008

Tonneins dans la CCVG : 3,2 % des conseillers !

Le réglement du Conseil communautaire de Val-de-Garonne donne 4 représentants à chaque commune, quelle que soit sa population.

Il y a 31 communes, donc 31 x 4  =  124 conseillers

Chaque commune a donc 1/31 des droits de vote (3,2 %).

Une commune de 100 habitants a autant de poids que Tonneins (un peu plus de 9 000 habitants, soit environ 18 % de la population de la CCVG) et que Marmande (un peu plus de 17 000 habitants, soit environ 35 % de la population  de la CCVG).

Marmande semble donc encore plus défavorisée que Tonneins, mais elle a la compensation énorme d'avoir le le QG de la CCVG !
Pour Tonneins, pas de compensation...

J'ai entendu dire que, malgré  cette distorsion de la représentation, qui avantage les petites communes, les choses ne se passent pas trop mal : elles ne se liguent pas contre les deux villes principales...

Mais il est quand même difficile d'imaginer que la sur-représentation des petites communes, donc des plus rurales, n'introduit pas un biais dans les décisions, surtout les décisions d'équipement.

Il se pourrait par exemple que la "rurbanisation" (l'installation de ménages qui travaillent en ville) soit favorisée, parce que la CCVG pourra difficilement se montrer intransigeante quant à l'aménagement de lotissements dans les plus petites communes.
Et les maires de celles-ci peuvent y avoir intérêt, puisque les ressources fiscales propres  de leurs communes sont augmentées par ces lotissements, alors que les coûts sont en partie pris en charge par la CCVG...

Bref, par le biais de la CCVG, Marmande et Tonneins payeraient pour déménager leurs habitants en pleine campagne, avec tous les coûts financiers et environnementaux induits.

Publicité
Commentaires
P
SALUT TED,<br /> tu vois l envie d écrire me reprend, je viens de te lire et ne puis m'empecher de répondre, avant ma balade.<br /> <br /> Tu parles tres bien sur le probleme de la ruralité, et les alentours de TONNEINS en sont une preuve.<br /> La mairie fait tout pour créer des emplois qui donneront de la TPU à la CCVG, mais les nouveaux et mêmes anciens font tout pour aller habiter a VARES, FAUILLET, CALONGES, VILLETON, CLAIRAC ETC. et cela a cause de la pression fiscale.<br /> Exemple : à VARES, pour la même maison que moi, l' impot est different, moi 950 € à TONNEINS, et à VARES 380 € pour la même situation.<br /> J'habite les coteaux, donc pas de service particulier, pas de tout-a-l'égout, pas de poubelles tous les matins.<br /> C'est vrai, je suis plus près des services,<br /> mais ???<br /> <br /> Une chose est surprenante, parmi tant d'autres hélas ? mais c'est leur droit :<br /> regarde combien de fonctionnaires MAIRIE habitent à l'extérieur ??? avec bien sûr plus de droits que la plupart des imposables tonneinquais sur la totalité des services payés par nos impots, et même la magistrature MOGA qui a embauché presque que des gars qui habitaient déja à l'extérieur, je ne puis donner le nombre puisque seuls 2 voir 3 personnes savent qui est embauché, mais en réfléchissant je ne vois que 2 ou 3 personnes embauchées qui habitent TONNEINS sur une bonne 15aine en 7 ans.<br /> Il me souvient que dans toutes les communes alentours, la première condition d'embauche est locale, donc acte surtout lorsque l'on sait qu'il y a trop de chomeurs à TONNEINS.<br /> Donner un pouvoir d'achat à un, plutot qu'à un autre, si cela est communiquant sur les impots, OK, j 'adopte le principe, mais l'inverse afin de faire un cadeau à un autre MAIRE, je suis contre, car eux que font-ils ?<br /> <br /> Quand aux problemes CCVG, je crois avoir déja donné mon avis :<br /> EXIT la CCVG, et vite, surtout que si le PLH de la CCVG est mis en place, ADIEU veaux, vaches, cochons, mais surtout autorisations de construire, EXIT le plan d'urbanisme TONNEINQUAIS et la taxe locale d habitation.<br /> La CCVG décidera de construire où elle voudra sur son territoire, puisqu'elle possedera les compétences à L URBANISME et donc les décisions, et avec 4 élus votant, on est choux blanc, tu la écrit toi meme, notre poids sur le vote est égal a 3,2%.<br /> Mais là, une envie de rire me vient : à combien les impots des petites communes vont grimper afin<br /> de socialiser les prix ? <br /> Exemple : il y a 4 ou 5 ans pour le ramassage d'ordures ménageres, alignement des prix à toutes les communes taxe CCVG, pour TONNEINS 25% de plus, alors que l'on avait un accord avec NICOLE qui courrait encore sur 3 ans. HOP ! alignés et payés, voilà le credo si on reste là.<br /> <br /> Allez a Ciao je part balader !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité