Dans son message Conseil Municipal du 13 Novembre : la fuite en avant…
le blog du Parti socialiste Tonneins-Clairac s'inquiète du déplacement “au Ruisseau Caillou” de la plaine de jeux de Ferron.
Ce projet serait "la ”nouvelle danseuse” du mandat" et promettrait "une augmentation non négligeable des impôts s’il voit le jour!"

Le titre du présent message ("La plaine de jeu à Las Campagnes, le centre ville à Ferron ?") est provocateur (il faut bien attirer l'attention !), mais j'ai voulu garder la tête froide et, avant d'émettre des opinions tranchées, retrouver le document d'urbanisme qui trace le cadre général dans lequel s'inscrira le PLU.

Ce document, qui me parait aller dans le bon sens (il prône les circulations douces...),  a été élaboré par le cabinet d'études Citadia. Il s'appelle "Orientations générales du PADD" et est (c'est très bien !) téléchargeable du site de la mairie.
 

Grosso modo, il situe la plaine de Ferron dans l'espace nord de la ville, dédié aux activités commerciales et industrielles :

PADD_zones_industrielle_et_commerciale_centre_gare

Le déménagement de la plaine de jeux de Ferron semble donc s'inscrire dans l'orientation de restructuration et d'extension de la zone commerciale du nord de Tonneins.

Curieusement, dans la première partie du document ("Axes de réflexion"), on trouve la carte suivante :

PADD_zones_industrielle_et_commerciale

La flèche noire entre la zone commerciale nord et le centre-ville est légendée "Recentrer le développement commercial".

L'orientation finale (étendre la zone commerciale nord) ne reprend donc pas l'axe de réflexion initial (recentrage vers le centre ville).
Bref, le document est ambigu justement sur le sujet qui nous intéresse : si on recentre les commerces vers le centre-ville, il n'y aucune raison d'ajouter la plaine de Ferron à la zone commerciale nord !

Apparemment, la municipalité a tranché...

[à suivre]