Le tunnel de Moncaubet

Ancien tunnel ferroviaire de la défunte ligne Tonneins-Penne, il est en très bon état, même si le ruissellement d'eau calcaire le transforme en grotte à stalactites à certains endroits.
Il pourrait servir à une voie verte, à condition d'en raccorder les entrées à des voies existantes.

Côté Tonneins, en bas de Fazanis, la tranchée où passait la voie L'écoulement de l'eau a été volontairement retenu pour arrosage A l'abri des grands froids, une végétation particulière L'entrée ! On y est. Au fond, c'est le noir. La voûte Tous les 25 m, une niche pour se protéger des trains L'état des pierres est impeccable Ici, l'eau ruisselante a créé des calcifications sur le sol Un explorateur. Muni de bottes, on verra pourquoi Encore une niche Murailles calcaires de quelques cm, sur le sol Fontaine calcaire Plus ça va, plus ça ressemble à une grotte... avec une petite rivière souterraine à l'eau claire d'environ 20-25 cm de profondeur, sur une longueur de 100 à 150 m côté Clairac Niche les pieds dans l'eau Les parois sont décorées de sculptures Sortie côté Clairac, des tôles ont été posées. Restes d'appareillage ferroviaire Maçonnerie en début de tranchée côté Clairac On n'est pas loin de l'établissemt Au dessus du tunnel, côté Clairac Et on se lance dans le trajet de retour A environ 700 m, on voit le bout du tunnel On y est presque ! Fin. Merci à Polo pour les photos ! Sortie côté Clairac, fin juin 2010 Sortie côté Clairac, fin juin 2010