Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 juillet 2008

C'est instructif de lire des journaux anciens.

Dans "Sud-Ouest" du 7 juillet 1989, un article relate, sous le titre "De l'orage dans l'air", une assemblée générale du contrat de pays des Terrasses de Garonne.
On y lit ceci :
"Un autre projet du contrat de pays suscita une longue discussion : la signalisation touristique du pays des Terrasses de Garonne. Certains maires, comme M. Dumas, de Fourques, ont trouvé la note un peu salée.

Ils avaient raison, s'il s'agit de ces panneaux qui annoncent toujours avec fierté, par exemple entre le Placiot et Damazan, "Vous entrez dans le pays des Terrasses de Garonne".

paneu_terrasses_de_garonne

Apparemment, le "pays" n'existe plus, mais sa promotion continue, payée par les contribuables d'il y a 20 ans.
Enfin, le touriste apprend au moins qu'il y a des "terrasses" d'où on voit Garonne.

Publicité
Commentaires
T
Oui, je me suis déjà dit dans pas mal d'endroits : dommage, d'ici, si il n'y avait pas un rideau d'arbres, on aurait une belle vue.<br /> Parfois, ce sont des peupliers. Par exemple, ceux qui cachent la vue des collines depuis la rue Bellevue dans le quartier Saint-Pierre.<br /> <br /> Tiens, encore ce soir, je suis passé sur le parking du petit Leclerc, à St Pierre, où un rideau d'arbres "agrémenté" de 3 conteneurs de tri sélectif cache la Garonne... <br /> (Voir ici : http://gasconha.com/index.php?tipdoc=locs&mot=tri+s%E9lectif )<br /> <br /> Ces "petits détails" ne coûteraient pas toujours cher à être traités, mais c'est justement du travail... de détail, de suivi, parfois de relations humaines avec les propriétaires concernés (pas forcément évident, quand même de faire qu'un propriétaire coupe ses arbres... mais bon, tout ça, ce devrait être un travail de veille et de péadgogie sur de nombreuses années).<br /> <br /> J'ai parfois l'impression que les décideurs n'aiment que les travaux lourds, les grosses machineries. Et je repense aux bus vides...<br /> <br /> Est-ce qu'ils n'y sont pas poussés, aussi, par les grands groupes qui règnent sur les appels d'offres ?
P
Allez donc voir aussi au MAS D'AGENAIS : la vue sur la vallée y est de toute beauté, hélas l'hiver seulement, car la hauteur des platanes cache tout.<br /> <br /> Pourquoi la CCVG ou le CONSEIL GENERAL, après avoir dépensé des milliers d'euros, voir des millions, pour faire la promenade superbe de plus le long du canal, et des milliers pour une halte nautique fantome a LAGRUERE, ils oublient maintenant le peu qu'il manque pour en faire un lieu magnifique. D'ailleurs j'invite les gens à aller sur l'esplanade du Mas, c'est superbe au travers des platanes ????? avis a l'attention de FELICE HIHIHI<br /> un des lecteurs de Tonneins débat et adjoint au maire du MAS salut mon ami hihihi<br /> allez a CIAO !
P
HA les terrasses de Garonne, qu'elle serait belle la vallée ??? si au lieu de discuter il y avait de l'action.<br /> <br /> Hélas l'action est seulement en gestation, et pourtant pourquoi ne pas éclairer les quais, deja avec peu d'argent c'est possible si on le voulait.<br /> Exemple: depuis des années les services techniques entreposent les poteaux d'eclairage en galva.<br /> Au lieu de les laisser pourrir, pourquoi pas les implanter le long des quais en surplomb et, branchés sur l'eclairage public,chaque vues sur Garonne en serait embellie pour pas trop cher et pour les promenades nocturne.<br /> Nous avons le materiel et les agents électriciens alors à quand le debut de quelque chose de simple et pas cher ?<br /> Ou prefere t'on encore jeter du fric ?<br /> Les élus devraient avoir les mains palmées quant aux depenses publiques .<br /> <br /> TOUT le monde rale aussi pour les berges de Garonne qui sont a chaque inondation rongées par le courant.<br /> Et pourtant, avec les graviers extradés,<br /> pourquoi ne pas en faire des plots gabions de 2m x 1m alignés en quinconce le long des berges aux endroits exposés aux courrants ; les depots de lise combleraient le reste des berges.<br /> Mais helas c'etait une de mes propositions, alors c'est pas possible !<br /> <br /> Comme pour la digue : c'est plus facile de ne rien faire alors que là aussi en 2003 J'AI FAIT UNE PROPOSITION. On veut une digue à 8m ; pour quoi faire, alors que les berges sont deja à 8m20<br /> controlées en aout 2007 ; étonnant 4 ans de reflexion.<br /> Il suffit de fermer le ruisseau Caillou comme le Montaigut avec une pompe de relement pour les eaux de pluie et la plaine est protegée jusqu'a 8 M a zut ??? encore une de mes proposition pas de chance hihihi<br /> Allez a ciao a bientot hihihi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité