05 juillet 2008

De la bretelle au guidon...

A l'heure actuelle, Tonneins n'est pas directement desservie par l'autoroute : Venant de Bordeaux, il faut sortir à Samazan, et faire un détour de 30 km par Marmande, ou alors prendre de petites routes en passant par le Mas d'Agenais. Venant d'Agen ou Toulouse, c'est moins gênant : en sortant à Damazan, il y a une quinzaine de km à parcourir. Il est donc question de faire une sortie à Razimet, qui mettrait Tonneins à 8 ou 9 km de l'autoroute.Temps gagné vers Bordeaux : une vingtaine de km dont une partie dans Marmande. Le... [Lire la suite]
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20 mai 2008

A pied, à vélo ou en voiture ?

Où en est le PLU (Plan Local d'Urbanisme, document qui réglemente où et ce qu'on peut construire) ?En retard, je crois, mais ce n'est pas le sujet du jour. En tout cas, il a déjà donné de premiers fruits, dont il doit se nourrir, comme l'Enquête PLU 2007. Cette enquête a par exemple demandé aux tonneinquais :"Comment vous déplacez-vous dans Tonneins ?" (plusieurs réponses possibles) : Réponses :à pied : 79 %voiture : 75 %vélo : 29 %Le "plusieurs réponses possibles" est important : la plupart des gens... [Lire la suite]
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16 avril 2008

Parcours cyclable de Ayet-Unet jusqu'à Ferron

Tonneins a la chance d'avoir dans son territoire communal de gros morceaux de campagne, des collines surplombant Unet et Ayet jusqu'à la plaine de Ferron, en passant par une plaine inondable et donc (à quelque chose malheur est bon !) préservée des dangers de l'urbanisation. Et entre les deux, le beau site des quais. En vert vif, une proposition de parcours cyclable. Depuis Ayet et Unet jusqu'au pont de Garonne, les voies existent déjà. Donc ça ne coûterait pas cher. Il suffirait de sécuriser l'entrée à Tonneins près du camping, de... [Lire la suite]
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03 mars 2008

Les bus vides

Il parait qu'à Figeac (un peu moins de 10000 habitants, comme Tonneins, mais Communauté de Communes de Figeac-Cajarc : 18000 habitants), ça marche du tonnerre ! Qui organise une excursion là-bas, qu'on juge sur pièces ? C'est aussi une bien jolie ville, d'après les photos qu'on trouve sur le net... Mais  là-bas, les bus sont gratuits, et il parait aussi que ça n'a pas marché tout de suite. Pour Marmande-Tonneins, Evalys dit qu'il faut bien 3 ans avant que la mayonnaise prenne. Et si ils se trompent ? L'essai aura... [Lire la suite]
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19 décembre 2007

Les commerces de centre-ville en profiteraient

Tiré d'un forum, sur le site de la ville de Fontaine, apparemment près de Grenoble : "J’ai passé, cet été, quelques jours de vacances en Hollande :  Quel bonheur de se balader à vélo, sur de vrais pistes cyclables complètement séparées de la chaussée, sans risquer d’être serré de trop près par un automobiliste irrespectueux. Quel spectacle de voir des centre-ville complètement libérés de la présence automobile, où le piéton et le cycliste, et plus généralement, les résidents ont pu reconquérir leur place, où les... [Lire la suite]
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29 novembre 2007

Transports doux : pourquoi ?

L'histoire des moyens de transports a commandé l'évolution de Tonneins : Navigation sur Garonne Apparition du chemin de fer Développement du transport routier (automobiles, camions...) De nos jours, la navigation sur Garonne a disparu (sauf pour les sportifs), et le transport routier a la part du lion. Le chemin de fer existe, mais est sous-utilisé, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises. L'usage massif, et excessif, de l'automobile, favorisé par l'imprévoyance des responsables locaux, a... [Lire la suite]
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29 novembre 2007

Transports doux : un plan directeur ?

Circulation douce = à pied ou à vélo. L'idéal pour réhumaniser et réanimer le vieux Tonneins, snobé ou violenté par les voitures... A Buc, près de Versailles, ville d'environ 6000 habitants (Tonneins en a un peu plus, mès raï), de valeureux citoyens proposent un schéma directeur pour la circulation douce. Remplacez le nom "Buc" par "Tonneins", et changez quelques noms de rue, et vous avez un bon plan pour notre ville !
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