Tonens_Venes3

Tonens_Venes2

Voici une des réalisations en cours, à Tonneins. Apparemment, d'autres constructions sont loties.

C'est tout un quartier qui sort de terre.

Présentation de ce projet Habitalys nommé "le Clos de Vénès" : http://www.mairie-tonneins.fr/docs/decembre_08_p6_%20a_%2013.pdf


Quelques commentaires :

Ce projet, organisé autour d"une "place de convivialité" se veut "novateur", "développement durable"...
Il est donc intéressant de l'observer, sans préjugé, et il faudra suivre son évolution dans les années qui viennent.

Difficile pour moi de donner un avis sur le bâti, n'étant pas spécialiste, n'ayant pas suivi la construction, et ne sachant pas ce qui est sous les jolis crépis bicolores.

L'emplacement des rangées n'a pas été calculé par rapport aux point cardinaux et donc à l'ensoleillement : les terrasses et jardins sont exposés au nord-nord-est pour une rangée et exactement à l'inverse pour l'autre.

Consommation de terrain :
Un peu moins gourmand, probablement, qu'un lotissement traditionnel. Dommage qu'on n'ait pas construit ce genre de maisons de ville au lotissement Carnot.

Emplacement par rapport à la ville :
Le lotissement est présenté comme "près du centre ville de Tonneins, et à proximité des commerces de première nécessité". En fait, il faut environ 800m à 1km pour accéder aux premiers commerces (au "Petit Paris") et environ deux fois plus pour le vrai centre-ville, ou Intermarché.
En voiture, ça va. En vélo, ça va encore. A pied, c'est déjà trop loin, même si c'est faisable.

Accès au "pôle multimodal" que doit devenir la gare de Tonneins (c'est dans les projets municipaux) :
En l'absence d'une passerelle sur les voies au droit de la rue de Pelleport :environ 1,4km ; avec une passerelle, ce serait pour les piétons et cyclistes environ 700m.