Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 septembre 2010

Schéma de liaisons douces du Val de Garonne-Gascogne

Bonjour,
C'est un bon jour, parce qu'il se passe quelque chose à propos des liaisons douces (voies vertes etc.) : le Pays "Val de Garonne Gascogne", dont nous faisons partie, "souhaite oeuvrer pour l'essor de modes de déplacements alternatifs à la voiture tant lors de nos déplacements quotidiens que dans le cadre de nos loisirs".

Le cabinet Simethis organise une consultation, dont un questionnaire, que vous aurez normalement reçu dans votre boîte aux lettres.
Ne négligez pas de le remplir (en coloriant si possible les plans* selon les instructions) , et de le renvoyer !

Questionnaire en ligne (mais là le coloriage est impossible) :
http://simethis.fr/spip.php?rubrique13


*Malheureusement, le plan de Tonneins ne va pas jusqu'à Moncaubet...

Important : si Clairac rentre dans la Communauté Val-de-Garonne, Clairac rentre du même coup dans le pays "Val de Garonne-Gascogne" (enfin, je pense...) et donc dans ce schéma directeur des liaisons douces.

Publicité
Commentaires
T
Merci, une fois de plus, Polo pour ton soutien !-)<br /> <br /> 1) Tu mets l'accent sur la bizarrerie de la machinerie institutionnelle PAYS/Communauté Val-de-Garonne.<br /> J'en parlerai en 2).<br /> Mais je veux d'abord parler du sujet de l'étude : le "Schéma de liaisons douces".<br /> Tu sais, Polo, combien ça me tient à coeur, et devant ce qui me semble une certaine indifférence des élus locaux, j'ai accueilli la démarche du "PAYS" avec enthousiasme.<br /> Il ne s'agit pas que de tourisme et de promenade, mais aussi des déplacements utilitaires, dans nos petites villes, où on pourrait faire beaucoup plus à vélo si le vélo était sécurisé.<br /> C'est pour ça qu'il y a des plans urbains dans le questionnaire, et je vous invite tous à faire le coloriage comme c'est demandé (entourer en rouge les zones dangereuses pour le vélo, etc.).<br /> <br /> Pour ma part, j'ai des propositions sur Tonneins-Clairac, et pas seulement sur mon cheval de bataille, la voie de mobilité douce par Fazanis et Moncaubet.<br /> <br /> J'ai aussi des idées sur des voies vertes à faire sur d'anciennes emprises de voie ferrée, par exemple entre Casteljaloux et Bourriot-Bergonce, où je suis allé récemment en reconnaissance :<br /> http://railgascogne.canalblog.com/archives/2010/08/19/18850729.html<br /> <br /> 2) Sur la machinerie institutionnelle PAYS/Communauté Val-de-Garonne :<br /> <br /> Beaucoup de monde ne doit pas saisir la différence entre Pays et Communauté. Moi-même à mon arrivée à Tonneins, je confondais les deux.<br /> <br /> Donc, petit rappel :<br /> le "PAYS" Val-de-Garonne-Gascogne regroupe la Communauté de communes Val-de-Garonne (qui inclut Marmande et Tonneins et probablement bientôt Clairac), la Communauté de communes des Côteaux et Landes de Gascogne, qui regroupe la plupart des communes rurales du département au sud de "Val-de-Garonne", et des communes qui ne font partie d'aucune communauté, comme Casteljaloux, Fauillet...<br /> <br /> En surface, le "PAYS" est bien plus grand que "Val-de-Garonne", mais en population, "Val-de-Garonne" a près de 50 000 habitants, et représente donc une part très importante de la population du "Pays" (62 000 habitants).<br /> <br /> Plus "Val-de-Garonne" s'étend, plus cette communauté devient un véritable "pays" !<br /> Si Clairac fait partie de la nouvelle communauté d'agglo centrée à Marmande, pourquoi pas Casteljaloux et les communes environnantes ?<br /> <br /> Je pense que l'échelle du "Pays" est la bonne pour certaines choses. Si finalement, la communauté d'agglo se transforme en "Pays", c'est intéressant. Au départ, ce n'est pas prévu pour ça : "agglomération" veut dire quelque chose de précis ! Mais bon...<br /> <br /> Je pense que si ça évolue comme ça, il faudra un jour redonner des compétences aux communes ou à de petits regroupents de communes.<br /> Bref, ça n'a pas fini de bouger !<br /> Mais en attendant, il faut faire avec ce qui existe, donc avec le "Pays" sur ce sujet des "liaisons douces".<br /> <br /> Sur les personnalités citées : pour ce qui est du Schéma liaisons douces, ce sont les deux présidents de communautés de commune, et le maire de Casteljaloux, qu'on a dû vouloir faire figurer vu l'importance de la population de Casteljaloux.<br /> <br /> Bilirit ne figure pas sur le questionnaire, mais sur la feuille concernant le SCOT, qui était distribuée avec.
P
BONJOUR,<br /> deja une chose qui me fait rire, on parle PAYS et non pas communauté de communes.<br /> Etonnant je crois, parce que là Mr GOUZES a un temps de retard ??? ou d'avance : il me semblait qu'il revait d'autre grandeur pour VAL DE GARONNE ??<br /> Etonnant aussi que le mariage avec CLAIRAC ne soit pas de rigueur sur le calendrier previsionnel, je vois aussi que 4 personnes s'occupent du projet : Mr GOUZES, Mr GIRARDI, Mr GUENIN,et Mr BILIRIT.<br /> Je pense que Mr MOGA devrait etre là car il y a TONNEINS avec 10 000 hts ; non negligeable, surtout en y ajoutant les communes du canton, soit Clairac, Fauillet, Varàs, Grateloup, cela doit faire au moins 25% de la population.<br /> <br /> De plus on ne voit apparaitre que les villes sur les plans alors que la voie cyclable principale se situe au bord du canal soit 5km de Marmande, 4 km de Tonneins et 12 km de Casteljaloux ; pour Bouglon et Fourques je ne mettrais pas les kms deja un debut je feuillette un peu la lecture reçue et je repasserai faire un commentaire personnel.<br /> <br /> Avis aux lecteurs : vous pouvez ajouter vos commentaires, cela fera plaisir a TEDERIC<br /> Merci pour lui, a bientot !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité