Tonneins et la gare LGV d'Agen
Commençons studieusement 2010 !-)
Tonneins est-elle concernée par la LGV ? (par son financement colossal, on devine que oui, mais par son utilisation ?)
- LGV Paris-Bordeaux : oui, pour les transports vers et depuis Paris.
- LGV en projet Bordeaux-Toulouse : oui, sous réserve d'utiliser la future gare TGV d'Agen.
Je vais parler ici de ce dernier point, parce qu'il y a un débat sur la localisation de la gare TGV d'Agen :
- soit dans la gare centrale actuelle,
- soit (c'est pour l'instant la préférence du maire d'Agen Dionis du Séjour, de la CCI et de nombreux "gersois") sur la rive gauche à Sainte Colombe du Brulhois, à 7 ou 8 km (ou plus ?) de la gare centrale actuelle et du centre d'Agen,
- soit à Layrac, où passe la ligne de chemin de fer Agen-Auch qui pourrait être remise en service pour les voyageurs en correspondance avec la LGV (mais Layrac est pour l'instant écartée pour raison d'inondabilité).
Tonneins a son mot à dire sur le choix de l'emplacement de cette gare, puisque les tonneinquais pourraient l'utiliser :
- dans certains cas pour aller à Paris et le nord de la France et le nord et l'est de l'Europe,
- mais aussi et surtout pour aller à Toulouse et au delà de Toulouse (Montpellier, Barcelone...), et vers Mont de Marsan, Dax, Bayonne, Saint-Sébastien, Bilbao, Madrid...
Il faut se placer à un horizon de 15 à 30 ans, pour une durée d'utilisation de la gare TGV et des voies qui y conduiront (avec les éventuels ponts) de plusieurs décennies.
Il est certain que le contribuable tonneinquais sera appelé à financer la LGV et la nouvelle gare, par le biais des budgets du Département et de la Région.
Alors, quel emplacement préconiser, en tant que tonneinquais, pour la gare d'Agen ?
Deux cas sont à prévoir :
- (cas 1) Départ Tonneins : des tonneinquais partent en voyage et vont prendre le TGV à Agen ;
- (cas 2) Destination Tonneins : des non-tonneinquais viennent à Tonneins en prenant le TGV jusqu'à Agen.
Dans le cas 2 (non résidents venant en visite à Tonneins), les voyageurs n'ont pas de voiture à Agen, et doivent prendre le train pour Agen-Tonneins, ou alors payer un taxi, louer une voiture, ou se faire porter.
Dans le cas 1 (résidents à Tonneins partant en voyage), ceux qui ont une voiture ont le choix entre train et voiture pour le trajet jusqu'à/depuis Agen-TGV. Ils peuvent stationner la voiture pendant le voyage sur le parking de la gare (avec cependant le coût du parking et l'indisponibilité de la voiture pour un éventuel membre de la famille).
Globalement, selon une étude invoquée par les partisans d'une gare TGV hors la ville d'Agen, 65% de ceux qui prennent le TGV préféreraient aller à la gare en voiture. Ces 65% tiennent-ils compte des non résidents qui viennent en Agenais et n'ont donc pas leur voiture sous la main ?
Mais Tonneins a une gare et une liaison ferroviaire avec Agen qui n'est déjà pas trop mauvaise, et devrait être améliorée dans les années qui viennent.
On ne sait pas, par ailleurs, où on en sera de l'usage de l'automobile dans 20 ou 30 ans. Une pénurie de pétrole se profile à l'horizon. Aura-t-on trouvé des solutions alternatives ? En général, l'augmentation de la part des transports en commun est préconisée.
L'un dans l'autre, il est probable que pour relier Tonneins à Agen-TGV, la solution du train sera majoritaire dans 20 ou 30 ans.
Les femmes et hommes politiques tonneinquais qui auront leur avis à donner (Françoise Bize par exemple, qui représente Tonneins au Conseil Général...) devraient donc favoriser l'arrêt des TGV à la gare du centre ville d'Agen plutôt qu'une gare nouvelle à Sainte Colombe du Bruilhois qui ne serait pas desservie par le train régional, mais par d'hypothétiques et probablement rares navettes reliant Agen-centre.
Une solution de compromis pourrait être de réaliser pour les automobilistes un grand parking hors du centre d'Agen, relié à la gare TGV de centre ville par des navettes. Le parking et les navettes serviraient aussi à ceux qui viennent faire des courses ou une sortie à Agen, ce qui permettrait de remplir les mini-bus de navette et de leur donner une fréquence satisfaisante (toutes les 10 mn par exemple).
La gare TGV à Layrac (pour l'instant rejetée pour cause d'inondabilité) pourrait être une autre solution de compromis entre automobilistes et usagers du train, sous réserve que les trains régionaux qui désservent Tonneins aient Layrac comme terminus, et non plus Agen.
PS1 : Avant de faire la LGV, il faut s'assurer qu'on a tiré le maximum de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse, et que celle-ci est saturée. Les opposants à la LGV disent que ce n'est pas le cas...
PS2 :
"L’association AGEN DEMAIN entend apporter sa contribution et organise une conférence débat sur le thème de :
Quel avenir pour la gare d’Agen ?
Vendredi 8 Janvier 2010
20H00
Salle Picasso à Agen
En présence de Jacques VALADIE, Président du CODELIAPP
et Serge FRESQUET, Vice-Président.
Elle sera animée par Jérôme Schrepf , journaliste."