Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 janvier 2010

Tonneins et la gare LGV d'Agen

Commençons studieusement 2010 !-)

Tonneins est-elle concernée par la LGV ? (par son financement colossal, on devine que oui, mais par son utilisation ?)

  • LGV Paris-Bordeaux : oui, pour les transports vers et depuis Paris.
  • LGV en projet Bordeaux-Toulouse : oui, sous réserve d'utiliser la future gare TGV d'Agen.

Je vais parler ici de ce dernier point, parce qu'il y a un débat sur la localisation de la gare TGV d'Agen :

  • soit dans la gare centrale actuelle,
  • soit (c'est pour l'instant la préférence du maire d'Agen Dionis du Séjour, de la CCI et de nombreux "gersois") sur la rive gauche à Sainte Colombe du Brulhois, à 7 ou 8 km (ou plus ?) de la gare centrale actuelle et du centre d'Agen,
  • soit à Layrac, où passe la ligne de chemin de fer Agen-Auch qui pourrait être remise en service pour les voyageurs en correspondance avec la LGV (mais Layrac est pour l'instant écartée pour raison d'inondabilité).

Tonneins a son mot à dire sur le choix de l'emplacement de cette gare, puisque les tonneinquais pourraient l'utiliser :

  • dans certains cas pour aller à Paris et le nord de la France et le nord et l'est de l'Europe,
  • mais aussi et surtout pour aller à Toulouse et au delà de Toulouse (Montpellier, Barcelone...), et vers Mont de Marsan, Dax, Bayonne, Saint-Sébastien, Bilbao, Madrid...

Il faut se placer à un horizon de 15 à 30 ans, pour une durée d'utilisation de la gare TGV et des voies qui y conduiront (avec les éventuels ponts) de plusieurs décennies.

Il est certain que le contribuable tonneinquais sera appelé à financer la LGV et la nouvelle gare, par le biais des budgets du Département et de la Région.

Alors, quel emplacement préconiser, en tant que tonneinquais, pour la gare d'Agen ?

Deux cas sont à prévoir :

  • (cas 1) Départ Tonneins : des tonneinquais partent en voyage et vont prendre le TGV à Agen ;
  • (cas 2) Destination Tonneins :  des non-tonneinquais viennent à Tonneins en prenant le TGV jusqu'à Agen.

Dans le cas 2 (non résidents venant en visite à Tonneins), les voyageurs n'ont pas de voiture à Agen, et doivent prendre le train pour Agen-Tonneins, ou alors payer un taxi, louer une voiture, ou se faire porter.

Dans le cas 1 (résidents à Tonneins partant en voyage), ceux qui ont une voiture ont le choix entre train et voiture pour le trajet jusqu'à/depuis Agen-TGV. Ils peuvent stationner la voiture pendant le voyage sur le parking de la gare (avec cependant le coût du parking et l'indisponibilité de la voiture pour un éventuel membre de la famille).

Globalement, selon une étude invoquée par les partisans d'une gare TGV hors la ville d'Agen, 65% de ceux qui prennent le TGV préféreraient aller à la gare en voiture. Ces 65% tiennent-ils compte des non résidents qui viennent en Agenais et n'ont donc pas leur voiture sous la main ?

Mais Tonneins a une gare et une liaison ferroviaire avec Agen qui n'est déjà pas trop mauvaise, et devrait être améliorée dans les années qui viennent.

On ne sait pas, par ailleurs, où on en sera de l'usage de l'automobile dans 20 ou 30 ans. Une pénurie de pétrole se profile à l'horizon. Aura-t-on trouvé des solutions alternatives ? En général, l'augmentation de la part des transports en commun est préconisée.

L'un dans l'autre, il est probable que pour relier Tonneins à Agen-TGV, la solution du train sera majoritaire dans 20 ou 30 ans.

Les femmes et hommes politiques tonneinquais qui auront leur avis à donner (Françoise Bize par exemple, qui représente Tonneins au Conseil Général...) devraient donc favoriser l'arrêt des TGV à la gare du centre ville d'Agen plutôt qu'une gare nouvelle à Sainte Colombe du Bruilhois qui ne serait pas desservie par le train régional, mais par d'hypothétiques et probablement rares navettes reliant Agen-centre.

Une solution de compromis pourrait être de réaliser pour les automobilistes un grand parking hors du centre d'Agen, relié à la gare TGV de centre ville par des navettes. Le parking et les navettes serviraient aussi à ceux qui viennent faire des courses ou une sortie à Agen, ce qui permettrait de remplir les mini-bus de navette et de leur donner une fréquence satisfaisante (toutes les 10 mn par exemple).

La gare TGV à Layrac (pour l'instant rejetée pour cause d'inondabilité) pourrait être une autre solution de compromis entre automobilistes et usagers du train, sous réserve que les trains régionaux qui désservent Tonneins aient Layrac comme terminus, et non plus Agen.

PS1 : Avant de faire la LGV, il faut s'assurer qu'on a tiré le maximum de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse, et que celle-ci est saturée. Les opposants à la LGV disent que ce n'est pas le cas...

PS2 :

"L’association AGEN DEMAIN entend apporter sa contribution et organise une conférence débat sur le thème de :

Quel avenir pour la gare d’Agen ?

Vendredi 8 Janvier 2010

20H00

Salle Picasso à Agen

En présence de Jacques VALADIE, Président du CODELIAPP

et Serge FRESQUET, Vice-Président.

Elle sera animée par Jérôme Schrepf , journaliste."

Publicité
Commentaires
T
ça se précise pour la LGV ces jours ci ; on nous parle de 2020 pour l'achèvement.<br /> <br /> Sur l'emplacement de la gare d'Agen : apparemment la messe est dite, et RFF promet de faire une voie ferrée entre la gare actuelle et "la gare d'Agen campagne".<br /> Pour moi, c'est du jamais vu, même dans des villes plus importantes , et je doute...<br /> On va peut-être nous dire que finalement c'était trop cher, et il y aura finalement une navette en bus qui mettra 25 mn ? Mais apparemment RFF s'engage !<br /> <br /> D'un point de vue tonneinquais, l'utilité de cette gare TGV d'Agen-campagne est très faible : même pour aller vers Mont de Marsan, Dax et l'Espagne, l'intérêt d'y aller prendre le TGV n'est pas évident, surtout par le train et s'il faut changer à Agen-ville. Autant aller à Bordeaux, où le choix sera plus vaste !<br /> <br /> En plus, la ligne est bigrement biscornue entre Agen et Mont de Marsan (voir la carte : http://www.gpso.fr/carte_fuseau_retenu_copil_janv10.pdf ).<br /> <br /> Pour aller d'Agen centre à Mont de Marsan centre, il faudrait donc prendre le train ou l'auto jusqu'à Agen-TGV (compter 15-20 mn), plus d'une demi-heure de TGV (distance d'environ 150 km à cause de ce détour du côté de Bernos-Beaulac près de Bazas), et encore 15-20 mn pour aller de Mont de Marsan TGV à Mont de Marsan centre.<br /> Total : environ 1h15 (certes, actuellement par le bus, on met le double).<br /> <br /> A propos des liaisons par bus qui existent actuellement (Agen-Pau, Agen-Mont de Marsan, Marmande-Barbotan), je sais qu'elles sont peu empruntées. Pour les avoir utilisées jadis, je sais qu'elles sont chères, plus chères, il me semble, que le train, alors que c'est plus lent et moins confortable !<br /> <br /> Nos décideurs n'ont pas vraiment cherché à mettre en place des transports en commun performants entre les villes moyennes du triangle gascon (Agen, Tarbes, Pau, Auch, Mont de Marsan, Dax...).<br /> D'ailleurs il y a peu de publicité pour ces lignes.<br /> <br /> Il va être difficile de remonter la pente, mais il faut essayer : ce n'est pas acceptable que l'auto soit la seule solution pour ces trajets.<br /> Les LGV apportent un plus, mais pas pour toutes ces liaisons, et à un coût très élevé.<br /> <br /> Quant au remplissage des TGV, c'est très variable, j'imagine. Je le prends encore quelquefois entre Bordeaux et Paris.<br /> Il y a des offres pas chères (ID-TGV... on peut avoir un Bordeaux-Paris en 2e classe pour 25€), et là les TGV sont complets, on ne sait même pas toujours trop où mettre ses jambes, et ce ne sont pas des élus et des patrons qui voyagent comme ça !)...
P
bonjour,<br /> je te rassure, je connais suffisament Tonneins pour ne pas etre bloqué, en contournant les coteaux il est possible d'eviter les grosses descentes.<br /> <br /> Pour le TGV, personnellement je ne suis pas pour car a part depenser des euros inutilement le gain de temps n'en vaut pas la chandelle.<br /> <br /> Renseigne toi aussi pour le bus Agen-Mont de Marsan il y a une dizaine de personnes.<br /> La aussi je n'en vois pas l'utilité car pour arriver a temps il suffit de partir plus tot avec toute la publicité mise en place contre la vitesse les gens devraient en prendre concience et puis tu le dis toi meme le gain de temps est reel entre PARIS et BORDEAUX,si des elus ou des patrons en ont besoin c'est pas a nous a payer pour eux, que nos elus fassent deja un bon entretiens de l'existant tu verras que tout iras mieux.<br /> <br /> Quant au TGV, vu le prix du ticket plus de la reservation on se fout vraiment de nous, la plupart des trains circulent à vide, donc pas de rentabilité.<br /> Alors que nos elus arretent de jeter nos impots en direction de leurs seules envies !
T
Polo, j'espère que tu n'as pas été bloqué tout le week-end sur les côteaux tonneinquais (bien que la vue de la plaine enneigée soit sans doute très jolie) !<br /> <br /> Mais je reviens au TGV.<br /> <br /> Bénéfice pour le département du Lot-et-Garonne : a priori faible, puisque seule Agen sera desservie, et la plupart des trains ne s'y arrêteront pas.<br /> Et Agen n'est déjà pas mal desservie vers Paris, Toulouse et même Montpellier...<br /> Le gain de temps peut jouer pour ceux qui veulent aller à Paris et revenir le soir. Bien sûr, le temps est gagné surtout sur Tours-Bordeaux, mais c'est un peu égoïste d'en profiter et de refuser que la ligne construite chez soi permette à ceux qui suivent (Toulouse...) de gagner du temps eux aussi... <br /> <br /> Un exemple à peu près similaire (si par malheur la gare d'Agen se fait à la campagne) : la gare de Mâcon-TGV à la campagne ; peu de retombées économiques depuis les 25 ans qu'elle existe.<br /> Voir ici (au bas de l'article en lien) :<br /> http://gasconha.com/debat/spip.php?article86<br /> <br /> Autre chose, parce qu'il faut quand même être juste :<br /> Le TGV à Agen, s'il n'apporte rien de fracassant sur les liaison Paris et Toulouse, peut apporter une liaison qui n'existe pas : d'Agen vers Mont de Marsan, Dax, Bayonne, Saint-Sébastien, Bilbao, Madrid...<br /> Présentement, pour faire Agen-Mont de Marsan, il y a un bus (2h30 de trajet - un aller et retour par jour pour rester 3 heures sur place !)...<br /> Pour aller vers Dax et Bayonne, il faut passer par Bordeaux.<br /> A l'horizon de 30 ans, la liaison vers l'Espagne est loin d'être subalterne, parce que, mine de rien, l'Europe se fait.<br /> <br /> Bref, une ligne nouvelle de chemin de fer traversant le sud du Lot-et-Garonne peut être très intéressante pour la liaison d'Agen et de l'Agenais vers Mont de Marsan et l'Espagne.<br /> <br /> Donc, il est peut-être sage de réserver un fuseau pour la ligne, mais sans se précipiter pour la réaliser, vu le coût financier et environnemental.<br /> <br /> Et tester, avant de se lancer dans la réalisation, des solutions plus économes : exemple, pour aller d'Agen vers le sud-ouest (Mont de Marsan, Dax, Pau, Tarbes...), on pourrait tenter des lignes de bus rapide.<br /> <br /> Il va aussi y avoir une autoroute Langon-Pau. Pour le Marmandais, il pourrait être intéressant de faire une ligne de bus Marmande-Pau qui rejoigne cette autoroute à Bazas puis l'utilise jusqu'à Pau, sans arrêt...<br /> On manque vraiment de transports en commun trans-Gascogne nord vers sud ou nord-est vers sud-ouest !
P
encore un exemple de la connerie de nos elus ce jour samedi 9 janvier avec la neige et le verglas les routes sur les coteaux dans un etat minable les departementales non degagées impraticables toutes la journée pourquoi alors qu'il y a des tracteurs dans les garages il suffisait de requisitionner les chauffeurs et avec une rabale de tolle de degager les routes ??? meme les routes communales cela est possible il suffit de la volonté du maire de bouger mais la t'il voulu ??? le coteau de BEL AIR impraticable pourquoi ??? IL SUFFIT DE PEU DE CHOSES mais ????
P
Salut<br /> <br /> Alors on cause de l'avenir du TGV !<br /> Bien inutile tout ça, au prix de revient de la ligne, sans compter la destruction de la nature.<br /> <br /> Il vaut mieux revoir l'entretien de la ligne actuelle.<br /> La au moins la gare est en ville sur la plupart des sites car si il faut refaire des gares a la campagne je ne vois pas ou est l'economie de temps.<br /> Imaginons ??? le gain de temps entre BORDEAUX et AGEN avec le tgv soit en gros 20 mns sur 150kms mais tu arrive a la zone sur Estillac ou Aubiac ??? ou est l'economie ?? en temps il y en a pas car apres il faut prendre le bus ou une voiture pour aller en ville et je parle pas d'autres consommations???? <br /> <br /> NOS CHERSSSSSSSS elus feraient mieux de reflechir a autre chose plutot qu'à leurs conforts personnels.<br /> <br /> Meme entre BORDEAUX et l'ESPAGNE, faire une cicatrice dans la foret des landes aura d'autres consequences sur la nature qui coutera plus cher que le gain de quelques minutes encore impalpables et incalculables sauf dans leurs petites tetes d'élus qui gerent l'argent du contribuable a la facon de Mme BACHELOT.<br /> <br /> La depense de l'argent du contribuable ne les gene pas toujours des travaux à des prix ????<br /> suivant le bareme de la contribution de copinage ou de la grandeur de l'enveloppe. Il y a un bareme<br /> pour le client LAMBDA, un bareme pour la municipalité, un pour le departement, un pour la region, et un autre pour l'Etat, CE qui vaut UN euro pour un particulier arrive a 3 pour la commune, a 5 pour le departement, a 8 pour la region, et a 10 pour l'Etat.<br /> <br /> Helas nos CHERS élus oublient que l'Etat c'est NOUS contribuables.<br /> ZUT je manque d'encre lol je repasserai <br /> <br /> CIAO CIAO MEILLEURS VOEUX A TOUS ET TOUTES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité