Un dicton de Tonneins-débat (traduit du gascon*) :

Vois ce qui se fait ailleurs pour en prendre le meilleur !

C'est ainsi que nous avons pris le web, destination Pau (Béarn)...

Pau, ville 14 fois plus peuplée que Tonneins.
Point commun entre les deux villes : elles ont chacune un site citoyen bien sympathique. Pour Tonneins, j'ai parlé, bien sûr, de "Tonneins débat" (lol) ; à Pau, c'est le forum des Patous Palois.

Ils font des critiques sévères de la politique municipale d'hier et d'aujourd'hui (gaspillages etc.).

Comme ils sont constructifs, ils avancent aussi des projets d'aménagement, dans un esprit de ville conviviale et écologique ("développement durable"), comme par exemple : Aménagement de la zone "Portes du Gave" qui contient l'idée de la densification autour de la gare, pour favoriser l'usage du train :

"Proche de la gare, cette zone doit être dense et donc occupée également par des logements. En retour, avec des activités économiques et les logements à cet endroit davantage de gens se déplaceront en train entre Pau et le reste du Béarn."

Un des premiers messages de Tonneins-débat préconisait également la densification autour de la gare (où il y a justement l'ancienne Manu dont on fera bien quelque chose un jour... ) : Des lotissements en centre ville ?

 

Mais revenons sur le site des Patous Palois pour remarquer que Martine Lignières-Cassou, maire de Pau depuis 2008, est venue leur faire un petit coucou : "Je vous remercie du travail que vous avez engagé. Vos réflexions rejoignent les miennes [...]"
Pas sûr, d'ailleurs, que cette euphorie ait duré.


*Celui qui retrouve la version gasconne du dicton gagnera un autocollant de Gasconha.com ! Moi, je l'ai perdue...