Le plus simple est que vous alliez lire l'article de Sud-Ouest. Mais attention, quand vous lirez ces lignes, il ne sera peut-être plus en ligne gratuitement.

Pour résumer :

La première mouture du PLU a été revue et corrigée à la suite  des avis reçus des autorités.
La procédure de validation a donc été remise à zéro, et l'enquête publique est repoussée au plus tôt à début 2010.

Les corrections faites vont dans le sens de plus de restriction à l'urbanisation. On parle d'un effet "Grenelle de l'environnement"*

Pour les côteaux, on découvre le nouveau concept de "cônes de vue" à préserver !

Une zone autour de l'usine Archimica (ex-Clariant) a aussi été classée non urbanisable, en attendant d'en savoir plus sur l'évaluation officielle des risques liés à cette usine.

Concernant la plaine agricole : une correction a consisté à basculer toutes les habitations non occupées par des agriculteurs de la zone  "agricole" à la zone "naturelle", pour éviter que s'appliquent à des non agriculteurs des contraintes inadaptées.

Dans les objectifs pris en compte par le PLU (est-ce que c'était déjà le cas avant les corrections ?), figure aussi la mise en valeur de la vallée de la Torgue, au nord de Tonneins.

Apparemment, les corrections apportées ne modifient pas l'esprit initial du PLU : une urbanisation modérée, avec encore la consommation de quelques terres agricoles.
Un jour peut-être, on considérera qu'il faut totalement stopper l'extension de la ville, et densifier l'existant, si on veut permettre à la population d'augmenter...

*Le "Grenelle de l'environnement" ne va-t-il pas bientôt devenir le bouc émissaire de toutes les contraintes administratives supplémentaires ?
Certes, il se peut que la politique "écolo" ait trop tendance à se traduire en réglements contraignants.
Le danger est de ne voir que le côté négatif des choses, et les écologistes comme des empêcheurs de tourner en rond.
C'est d'abord dans les têtes que ça se passe ; tant qu'on considérera normal de prendre la voiture pour faire 1 km...
Il y a la règle du jeu, et puis la manière dont on joue. Le PLU fixe la règle du jeu.