Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 avril 2009

Nos enfants... nous ressembleront.

“Nos enfants nous accuseront” projeté au Rex à Tonneins (en présence de M. le maire),
"Les enfants s'en souviendront" projeté à Lagruère...
On pense beaucoup à l'avenir de nos enfants !

Nos enfants nous accuseront de quoi ?
De ne pas avoir fait attention à la qualité de leur alimentation
, qui aurait, entre autres, une forte tendance à se charger en pesticides, qui provoqueraient des cancers.

Dans la série "voir ce qui se fait ailleurs" de Tonneins-débat, voici un lien vers un commentaire de la projection-débat de "Nos enfants nous accuseront" à Gujan-Mestras. Gujan-Mestras est en Pays de Buch, sur le bassin d'Arcachon.

Il en ressort un "ras-le-bol" à l'égard des élus qui ne jurent que par le "Développement Durable" (DD pour les intimes) et prennent systématiquement des décisions contraires.

Un passage choisi dans l'article en lien :
"comment pouvons nous accepter que des millions d'euros de NOTRE argent soient dépensés sans scrupule dans des conneries (9 millions d'euros pour une cale à bateau pour yatch Couach de 50 m au port de Larros, 1 260 000 euros pour une campagne de com débile - “trouvez votre point G” - pour promouvoir la Gironde, et j'en passe !) alors que rien n'est fait pour [...]"

Explication pour les tonneinquais :

  • La cale à bateau dont il est question a été financée par l'argent public pour la société Couach qui produit des yachts, peu avant que celle-ci, dont l'actionnaire principal vivrait maintenant en Suisse, soit mise en réglement judiciaire...
  • La campagne “trouvez votre point G” a été lancée par l'office du tourisme de Gironde : http://www.trouvezvotrepointg.com

Morale (à appliquer si possible en Tonneinquais) :

  • Ne pas faire aveuglément confiance aux élus quand ils disent qu'un projet est trop cher : pour leurs projets favoris, ils savent trouver l'argent.
  • Juger sur les actes.
  • Mais aussi se rappeler que les hommes politiques, dans leur myopie (difficulté à voir loin) et leur grand écart entre paroles et actes, sont à l'image de leurs électeurs. Balayons donc d'abord devant notre porte ! nous sommes - ou nous pouvons être - décideurs de ce que nous mettons dans notre assiette !
Publicité
Commentaires
J
Il ne faut pas en être désolé ! Si une maladie est toujours une rude épreuve, il en sort des choses très positives aussi, sur son rapport à la vie, les considérations quotidiennes, son rapport aux autres, sa place dans la société, etc ! Je ne vais pas dire que je suis content d'être malade, mais je suis content des enseignements que j'ai pu en tirer, du haut de mes 27ans !<br /> On ne commence à mesurer qu'aujourd'hui les conséquences des pesticides dans l'alimentation, dont l'utilisation à outrance a bien été orchestrée par nos gouvernements successifs, à grand renfort de primes, sans parler des entreprises productrices...<br /> Que penser du coup des OGM ? On est en droit de se poser des questions... <br /> Le bio est en vogue et c'est bien. Malheureusement, il n'est pas encore accessible au plus grand nombre, du fait de son coût.<br /> Bref, un sujet que je connais plutôt bien, du fait de ma maladie et par mon lieu de naissance : dans une ferme !<br /> Amitiés<br /> Jean-Marie
T
Et nos paysans qui se lamentent "qu'on nous réduit le nombre de molécules (autorisées)" (entendu au débat à Lagruère notamment) !
J
Oui ! Nos enfants nous accuseront ! Et je fais parti de ces enfants qui accusent déjà ! En effet, je développe une spondylarthrite ankylosante, une maladie génétique attaquant les os et les ligaments qui pourrait trouver son origine dans la présence des pesticides dans l'alimentation...<br /> Alors, oui ! Attention danger !<br /> Amitiés,<br /> Jean-Marie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité