Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 février 2009

Y a-t-il un problème avec les anciens tonneinquais ?

Nouveau tonneinquais participant assidu aux réunions de "Bienvenue à Tonneins" (à la maison Tapol le premier mercredi du mois à 20h30), j'y ai entendu plusieurs fois des reproches adressés par des nouveaux aux anciens tonneinquais. Pas à ceux, bien sûr, qui viennent aux réunions de "Bienvenue à Tonneins", mais il n'y en a justement pas tant que ça...

Les anciens tonneinquais seraient peu accueillants : invitations à l'apéro jamais rendues (malgré des promesses), impolitesse (certains ne diraient pas bonjour)...

Un ancien nouveau tonneinquais compare l'accueil qu'il a reçu à Tonneins avec celui qu'il avait reçu jadis à Dunkerque : c'était mieux à Dunkerque (ils ont en eux le soleil qui n'est pas dehors...) !

Un autre dit qu'il faut plusieurs générations pour s'intégrer par ici...

L'association des "chtis" en Lot-et-Garonne s'est aussi faite l'écho, si je me rappelle bien,  d'un même sentiment de réserve, de distance, ou de fermeture, de la part des autochtones. Le problème dépasserait-il Tonneins ?

On dit aussi que les anciens tonneinquais ont la religion du repas de midi à midi et à la maison, que le soir, ils sont scotchés à la télé, qu'ils ne fréquentent pas le Centre culturel, et "sortent" uniquement pour les séances de loto...

Bref, des êtres méfiants, fermés, passifs, routiniers et casaniers qui ne sortent de leur tanière que dans l'espoir de gagner quelque lot...

Il faut toujours se méfier des généralisations !
Parler en général du "vieux tonneinquais", c'est dresser un portrait robot à partir de milliers d'individus qui ont chacun leur histoire, leur psychologie, leur culture.
Une étude scientifique aurait déjà du mal à le faire, comment peut-on y arriver sur la base des expériences un peu décousues de la vie quotidienne ?
Et comment classer Tonneins (et les environs, voire la région toute entière) par rapport aux autres villes ou régions, alors que précisément on vit à Tonneins et pas ailleurs ?
Bien sûr, il y a ceux qui comparent avec l'accueil qu'ils ont reçu avant en d'autre lieux... Mais ils étaient plus jeunes, ils avaient un autre statut professionnel, d'autres chats à fouetter...


Bon, supposons qu'il y ait quand même quelque chose de réel derrière cette impression diffuse de "vieux tonneinquais non accueillants". Comment l'expliquer ?
Le repli sur soi peut venir de la peur de "l'autre". On préfère rester dans sa coquille et dans sa routine, parce que le contact avec l'inconnu risque d'apporter davantage de tracas que d'agréments.

Les vieux tonneinquais ont vu leur ville beaucoup changer :
Ils ont vu les jeunes (leurs enfants) partir au loin pour gagner leur vie.
Ils ont vu la vie collective dépérir peu à peu : moins de monde dans les rues (ou alors des jeunes "apaches" qui leur font peur ou des voitures qui roulent trop vite ou font de la musique très fort), moins de cafés, moins de commerces, moins de chaises qu'on installe sur les trottoirs aux beaux jours, moins de fêtes et de foires qui parfois duraient trois jours...
Ils ont vu fermer la "Manu" et l'emploi devenir rare.
Ils ont souvent mal vécu l'immigration maghrébine. Mais faut-il y voir dans cette immigation une cause de repli sur soi, ou une conséquence d'un repli sur soi qui existait déjà avant ?


Et s'il y a un grain de vérité dans "le mauvais accueil des vieux tonneinquais", que faire ?

Leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas avoir peur de nous, au contraire !
Et aussi, ne pas devenir à notre tour des "vieux* tonneinquais revêches" !-)


Notes :

  • Chaque année, les nouveaux tonneinquais sont très agréablement reçus à la mairie.
  • Dans cette "dissertation", j'ai hésité entre les expressions "vieux tonneinquais" et  "ancien tonneinquais". On peut être né à Tonneins, et être un ancien tonneinquais encore jeune ! Et d'où vient l'impression que Tonneins "est une ville de vieux" (certains disent "de vieux et d'arabes", m'a-t-on rapporté !) ?


Publicité
Commentaires
T
Merci Michel pour ce témoignage qui est finalement positif pour Tonneins !<br /> <br /> J'espère même qu'il convaincra (qui sait ?) d'autres "estrangers" à venir s'installer ici : il y a encore de la place, il y a de belles maisons (avec jardin pour ceux qui veulent) pour pas cher (et à retaper pour ceux qui veulent et savent), les services de base à portée de main, un site excreptionnel, et surtout<br /> 10 000 tonneinquais qui sont un bon échantillon du genre humain !-)<br /> <br /> Merci également pour votre "Bravo à Tonneins débat"...<br /> J'espère bien que nous nous reverrons aux réunions de "Bienvenue à Tonneins".
M
Bonjour.<br /> Il ne faut pas généraliser, mais dans l'ensemble, l'accueil à Tonneins n'est pas trop mauvais quand même. C'est sur qu'il y a des bougons ou ronchons (comme partout) qui suite aux diverses fermetures de sociétés ou de commerces et au départ des Tonneinquais qu'ils connaissent vers des horizons plus propices, voient arriver en masse des gens qu'ils ne connaissent pas dans les habitations qui ont étés libérées. Ces gens vous tournent le dos à votre passage pour ne pas vous saluer ou vous causer. <br /> Par contre il y a des gens (locaux) qui viennent voir dés votre arrivée si vous n'avez pas besoin d'eux pour un service ou un renseignement, ou alors, parfois, un tout petit service qui leur est rendu vous ouvre leurs portes en grand.<br /> C'est sur que si on compare à Dunkerque, l'accueil est différent et n'est pas à la hauteur, c'est surtout une affaire de traditions. J'ai pas mal voyagé partout en France, et il y a pas mal d'endroits ou il est bien pire, je ne citerais pas, mais je n'irais pas m'y installer non plus.<br /> L'accueil par la municipalité est idéal et pas mal de communes pourraient prendre modèle.<br /> Les réunions de « Bienvenue à Tonneins » sont une belle occasion de faire des rencontres et de lier connaissance, mais pas de chance, la dernière fois il n'y avait pas foule...mais je vais y retourner.<br /> Un Ch'ti installé à Tonneins depuis un an.<br /> Michel.<br /> PS : Bravo à Tonneins débat, qui m'a permis avant même mon installation à Tonneins de me tenir informé de ce qui se passait ici, au même titre que le site de la Mairie ou de Sud-Ouest.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité