Bonjour,
Les haricots en grains, comme les autres légumineuses (fèves, lentilles, pois chiches ou cassés...), contiennent des protéines et peuvent se substituer à la viande : c'est bon pour la santé, le porte-monnaie, et l'économie des ressources naturelles.

Hélas, avec les haricots secs ou en conserve, j'ai souvent été déçu : aucun goût ou presque !

Il y a quelques jours, j'ai été attiré sur le marché de Tonneins par des "haricots rouges" dans leurs cosses (2,5 € le kg), donc frais. Les cosses sont un peu rouges et les grains marbrés (et non rouges comme les haricots du Mexique ou du Brésil).

Eh bien surprise : après  une demi-heure de cuisson dans l'eau et sans rien ajouter,  les haricots étaient, tout simplement, bons !
Après, il faut voir comment ça peut s'intégrer à un repas. Je n'en suis pas encore tout-à-fait là... Mais à partir du moment où on a un bon aliment de base et un accès Internet, les recettes suivent !-)

Morale :
Allez au marché, guettez les fruits et légumes frais, de saison, et locaux (en ce moment, il y a aussi un bon raisin muscat noir à 2 €, et bientôt les kiwis locaux) !
A Tonneins, on a la chance d'avoir deux marchés, un le mercredi et l'autre le samedi, avec des  producteurs locaux. Le samedi, c'est aussi un bain de foule, et l'occasion de revoir des connaissances.

Un conseil :
Munissez-vous de poches plastique, on en a toujours de reste, les vendeurs ne sont pas vexés qu'on n'utilise pas les leurs, et c'est toujours ça d'économisé pour le porte-monnaie de tous, et pour l'environnement.