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Tonneins débat
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  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
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10 octobre 2008

Une voie verte Tonneins-Clairac ?

J'ai déjà proposé ici des voies verte Ayet-Ferron (assez facile à faire si on utilise les petites routes entre Ayet et Tonneins par Unet) et Villeton-Tonneins  (principalement 1 km à sécuriser à l'entrée de Tonneins).

Je ne savais pas que de valeureux visionnaires avaient déjà planché sur une voie verte Tonneins-Clairac, sans vraiment retenir l'attention des décideurs, encore très attachés aux transports durs (voiture, autobus...).

Dans le département voisin de la Gironde, il est courant de faire des voies cyclables sur les lignes de chemin de fer désaffectées.
Sur Tonneins-Clairac, il y en avait une, la ligne qui allait jusqu'à Penne, en passant par Villeneuve.
A l'entrée de Clairac, on en voit encore l'imposant viaduc.


clairac_viaduc

Entrée du viaduc en allant vers Clairac

Cette ligne rentrait dans un tunnel non loin de l'actuel lycée Fazanis, pour éviter la pente de "la Moncaubet".

Ce tunnel serait encore en bon état, mais, hélas, l'emprise du chemin de fer qui y mène de chaque côté a été privatisée.  Des maisons y seraient même construites.
Quel manque de prévoyance de la part de nos autorités locales, qui auraient pu acheter ces terrains quand ils ont été mis en vente !
Mais c'est sans doute trop tard pour revenir en arrière.

Mais ne pourrait-on faire une piste cyclable le long de la route de Clairac, jusqu'à Fazanis, et donc aussi jusqu'à l'entrée du tunnel ?
Cette voie verte desservirait donc le lycée, et continuerait vers Clairac par le tunnel.
A vélo, le lycée serait à 15 mn du centre de Tonneins en montant, beaucoup moins en descendant.
Clairac serait à moins de 30 mn.

Et sur ces temps de parcours, défalquer encore 40% pour les vélos électriques, qu'il faut absolument promouvoir !

Cette voie serait bien sûr accessible aux handicapés en fauteuil roulant.
Elle servirait aussi aux randonneurs, qui accèderaient facilement aux collines.

Rêvons un peu : des vélos en location à la gare de Tonneins permettraient aux usagers du train une correspondance vers Clairac.

La CCVG et le département, qui proclament leur ferveur pour le développement durable, à coup d'agenda 21 etc., devraient se saisir avec fougue de cette occasion de remplacer des transports durs et coûteux (voiture et autobus) par des transports doux (vélo - électrique ou non, fauteuil roulant...).

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Commentaires
R
Je viens de lire que Polo s'est proposé pour encadrer une balade sur des chemins ruraux non balisés c'est à dire en dehors de la boucle de randonnée officielle recensée sur le topo guide des randonneurs dont le départ est au quai de la Barre.<br /> <br /> Qu'il la propose dans le cadre des randonneurs des remparts et pour le calendrier de 2009 qui démarre en Mars , je suis preneur.<br /> <br /> Il peut aussi prposer la balade au club de Tonneins.<br /> <br /> ce qui est certain c'est que le Foyer Rural de Lagruère, en décembre ,proposera une balade vers la moncaubet avec visite du tunnel. Je compte bien sur la présence des découvreurs et de toutes les personnes intéressées. Je communiquerai la date en temps voulu.<br /> <br /> Jean Marie Richon randonnée UFOLEP du Foyer Rural de Lagruère
P
LA tu touche au débat crucial si seulement les chemins ruraux étaient en état ce serait simple <br /> l'élu chargé de ca ne connait meme pas l'état de ceux ci et comme le dit JEAN MARIE oui il existe un chemin mais avant d'y faire une rando encore faut'il qu'il soit praticable <br /> a ciao
T
Adiu Jean-Marie !<br /> <br /> Merci pour tes encouragements !<br /> <br /> Si tu retrouves des documents intéressants à mettre en ligne, envoie les moi.<br /> On peut compléter peu à peu, sur "Tonneins débat" le dossier "voies vertes" en général, et "Tonneins-Clairac", et "tunnel de Moncaubet" en particulier.<br /> <br /> Comme tu le dis, il s'agit de mettre la population dans le coup. <br /> <br /> Quant au sentier de randonnée qui passe par Moncaubet, je suis curieux de le connaitre, pour voir aussi comment il pourrait s'articuler à une voie verte Tonneins-Clairac. <br /> <br /> Cette voie verte, grosso modo sur le site de l'ancienne voie ferrée Tonneins-Penne, devrait faire partie d'un projet sur l'ensemble de la ligne.<br /> Le Villeneuvois a pris de l'avance, avec la voie verte Villeneuve sur Lot-Casseneuil, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée :<br /> "Grâce à une perspective future de connection identique sur l’ensemble de la vallée du Lot, le tourisme sera un des premiers bénéficiaires de cet équipement. Le sport également, la pratique du jogging ou du roller étant grandement facilitée. La voie verte sera aussi synonyme de renouveau des échanges entre les populations, l’espace permettant la pratique du pique-nique ou de différentiels fêtes. Bref un vecteur de lien social.<br /> Pour toutes ces raisons, le Conseil Régional d’Aquitaine a décidé, en commission permanente de participer à cette initiative de la communauté de communes du Villeneuvois à hauteur de 69 500 euros, une somme représentant 25 % du budget total de l’opération."<br /> [http://region.aquitaine.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/archives/2007-12/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=3378]<br /> <br /> Si la région met 25%, et le département 20%, on voit l'esquisse d'un financement !<br /> <br /> A bientôt !
R
animateur dans un club de randonneurs et dans un groupe qui s'intéresse au patrimoine local j'ai déjà une date en tête pour proposer la découverte de ce site.Au fait , chez moi à Lagruère si vous le souhaitez je peux vous faire découvrir le petit patrimoine et l'histoire gallo romaine.Je vous inviterai bientôt à une conférence au musée école de Lamarque ( commune de Lagruère)<br /> Jean marie<br /> <br /> Jean marie Richon
R
Je connais bien ce dossier pour y avoir réfléchi avec les écologistes du tonneinquais , les élus de clairac et de tonneins et surtout pour avoir étayé ce projet dans le cadre de l'association canal 113 présidée par Monsieur Crouau Max. Cette initiative est à mettre à l'actif aussi d'une association de Villeneuve qui s'ocupe d'éco mobilité( Monsieur Caseils en est le responsable).Max Crouau s'est beaucoup impliqué auprès des autorités départementales pour faire aboutir le projet et même faire avancer la cause pour une meilleure sécurité sur cette route dangereuse.<br /> <br /> C'est un acident tragique d'une élève fréquentant l'établissement de Fazanis qui a poussé tous ces partenaires et la camarade de la jeune fille décédée à faire bouger les décideurs pour quela sécurité s'améliore et que des solutions de déplacements sécurisés et doux soient trouvées. Plusieurs réunions bien suivies ont permis d'avancer et un accord semblait en bonne voie . J'ai particulièrement travaillé ce dossier et je suis à votre disposition pour vous communiquer mes archives si je les retrouve.<br /> <br /> C'est positif de constater que d'autres personnes s'intéressent à nouveau à ce projet intégrant le tunnel qui constitue un patrimoine à sauvegarder et à valoriser.<br /> <br /> dans vos réflexion n'oubliez pas le sentier de randonnée pédestre qui passe pas très loin .<br /> <br /> C'est le moment de déposer des projets dans le cadre du contrat de pays Guyenne gascogne et ce projet doit être intégré dans un ensemble plus grand de projet d'aménagements de voies vertes reliant la voie verte du canal , épine dorsale pour le tourisme vert. Le pays ne financera que des projets ayant un intérêt intercommunautaire et mettant l'accent sur les paysages.C'est le créneau qui peut rapporter le plus de financements. Et puis , les déplacements doux ont le vent pour eux. <br /> Encore une fois les écologistes n'étaient pas des farfelus à l'époque ,puisque aujourd'hui on reprend toutes leurs propositions!<br /> <br /> En revanche ce dossier a manqué de suivi suite à l'arrêt de mes activités militantes.<br /> <br /> Il faut dire que les municipalités de Tonneins et de Clairac , même si elles ont montré leur intéressement , n'étaient pas du tout acquises à l'écologie ni aux économies d'énergies et aux modes de déplacements alternatifs,à cette période là, et qu'elles ont considéré ,tout comme le conseil général que le côut des travaux était trop élevé.<br /> <br /> <br /> Je souhaite bonne chance et beaucoup de ténacité à l'équipe qui reprend le projet.Aujourd'hui les élus sont plus sensibles à ce type de dossier et il ne faut pas hésiter à mettre la population dans le coup en montrant l'utilité et la valeur patrimoniale que représente cet ouvrage enfoui mais en bon état.<br /> <br /> N'oubliez pas tous les partenaires susceptibles d'être utilisateurs. Surtout , le projet doit être collectif sinon il échouera.<br /> Jean Marie Richon
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