Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 septembre 2008

Le Conseil Général promeut les voies vertes, profitons-en !

Lu dans "Sud-Ouest" :

La communauté de communes de Villeneuve va faire une voie verte* entre Villeneuve et Casseneuil (9 km).

Ce projet s'inscrit dans une politique d'ensemble du Conseil général de Lot-et-Garonne visant à inciter les intercommunalités à aménager des voies vertes ou des pistes cyclables.
Le Conseil général subventionne ces aménagements à hauteur de 20 % du montant des travaux.

Quelques suggestions pour Tonneins  (il en a déjà été question sur "Tonneins-débat", il suffit parfois de faire des raccords avec des petites routes déjà faciles pour le vélo) :

  • depuis le pont de Tonneins (près de l'abattoir) jusqu'à Ferron, avec une branche vers le centre commercial (pour aller faire ses courses à vélo en évitant la D813 !)
  • depuis le camping et le débouché de la petite route qui va vers Unet, jusqu'au début des quais après le petit pont ("parking Leclerc"), pour sécuriser les cyclistes et les piétons sur cette portion de D813
  • sur la route de Villeton, depuis le carrefour de Montjoy jusqu'au pont de Tonneins, pour sécuriser la jonction entre le Pont de Tonneins et les deux petites routes qui vont vers Villeton (la Mazière...) et Lagruère

Et bien sûr, projet plus conséquent, une voie verte Tonneins-Clairac utilisant le tunnel de Moncaubet et, en partie, des voies déjà existantes. C'est le type même de projet qui doit pouvoir être appuyé par le Conseil Général.

*Les voies vertes sont des voies réservées aux piétons, aux cyclistes*, aux handicapés en fauteuil roulant...
Les vélos à assistance électrique (VAE), encore rares, mais dont le succès grandit, sont considérés comme des vélos et non comme des vélomoteurs ; ils ont donc le droit de prendre ces voies vertes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité