De la bretelle au guidon...
A l'heure actuelle, Tonneins n'est pas directement desservie par l'autoroute :
- Venant de Bordeaux, il faut sortir à Samazan, et faire un détour de 30 km par Marmande, ou alors prendre de petites routes en passant par le Mas d'Agenais.
- Venant d'Agen ou Toulouse, c'est moins gênant : en sortant à Damazan, il y a une quinzaine de km à parcourir.
Il est donc question de faire une sortie à Razimet, qui mettrait Tonneins à 8 ou 9 km de l'autoroute.
Temps gagné vers Bordeaux : une vingtaine de km dont une partie dans Marmande.
Le problème, c'est que, comme souvent en matière d'aménagement, la chose la plus simple est en fait compliquée et coûteuse.
La société qui gère l'autoroute ne veut pas perdre d'argent. Ce n'est donc pas elle qui prendra en charge les travaux.
Le coût serait de 9 ou 10 millions d'€, en faisant aussi une zone d'activités vers Razimet.
Une partie pourrait être financée par le Conseil Général du Lot-et-Garonne, mais la gauche est contre, préférant financer un échangeur pour Nérac. Or la gauche pourrait devenir majoritaire au Conseil Général lors des prochaines cantonales. Il y a donc encore beaucoup d'incertitude.
Ce coût inclut-il les aménagements à prévoir sur la route menant à Tonneins, pour accueillir le surcroit de trafic, et surtout les camions ? Traversée de Villeton, traversée de Garonne par le pont de Tonneins...
Et comment va faire Tonneins pour faire passer le trafic de transit vers Clairac et la vallée du Lot (Villeneuve sur Lot, Cahors...), puisque, vu sur la carte, ce sera désormais plus court de passer par Tonneins ?
Tout projet d'aménagement doit être soumis à un calcul coûts/avantages. Facile à dire, mais exprimer les avantages, et les coûts environnementaux, en termes monétaires, c'est bien difficile.
Est-ce qu'un gain de temps de 20 mn sur Tonneins-Bordeaux, et de 6 ou 7 mn sur Tonneins-Toulouse, en voiture ou camion, vaut 10 millions d'€ ?
Je ne sais pas répondre pour l'instant à cette question. On peut faire beaucoup avec 10 millions d'€... A bisto de nas, la somme équivaut à la construction de 100 logements moyens... On pourrait commencer à restaurer le vieux Tonneins ?
Et puis une idée me vint à l'esprit...
Qu'on fasse ou non la bretelle, il faut sécuriser le trajet cycliste de Villeton à Tonneins !
Il est inadmissible que des collégiens, par exemple, ou des personnes âgées, ne puissent pas faire sans risque le trajet Villeton-Tonneins (5 ou 6 km sur terrain plat, soit environ 20 mn sans grand effort).
En plus, les travaux ne seraient pas énormes : de Villeton-les Barthes jusqu'à 400 m du pont de Tonneins, les cyclistes peuvent emprunter la route de la Masière, peu passante.
Reste donc à aménager la traversée de Villeton aux alentours du Pont sur le canal (tronçon rouge et vert)...
... et les 400 m entre le débouché de la route de la Masière (Montjoy) et le pont de Tonneins, et la sortie du pont dans Tonneins jusqu'au carrefour du Cours de l'Abbé Lanusse et du Cours de la Marne (tronçon rouge et vert).
Plan global. En vert les petites routes cyclables sans travaux, en vert et rouge (cliquer sur la carte...) la voie partagée autorisant les circulations douces.
A une époque d'hyper-technologie, et en même temps de crise énergétique et sanitaire (manque d'exercice...), il serait impossible de sécuriser 2 km pour le vélo ? Inacceptable !
C'est en rendant cyclables tous les accès à Tonneins qu'on peut rendre le centre ville attractif, agréable et vivant. Je vous parlerai bientôt de l'accès depuis Aiguillon, Nicole, Unet, Ayet...