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Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
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5 juillet 2008

De la bretelle au guidon...

A l'heure actuelle, Tonneins n'est pas directement desservie par l'autoroute :

  • Venant de Bordeaux, il faut sortir à Samazan, et faire un détour de 30 km par Marmande, ou alors prendre de petites routes en passant par le Mas d'Agenais.
  • Venant d'Agen ou Toulouse, c'est moins gênant : en sortant à Damazan, il y a une quinzaine de km à parcourir.

Il est donc question de faire une sortie à Razimet, qui mettrait Tonneins à 8 ou 9 km de l'autoroute.
Temps gagné vers Bordeaux : une vingtaine de km dont une partie dans Marmande.

Le problème, c'est que, comme souvent en matière d'aménagement, la chose la plus simple est en fait compliquée et coûteuse.
La société qui gère l'autoroute ne veut pas perdre d'argent. Ce n'est donc pas elle qui prendra en charge les travaux.
Le coût serait de 9 ou 10 millions d'€, en faisant aussi une zone d'activités vers Razimet.
Une partie pourrait être financée par le Conseil Général du Lot-et-Garonne, mais la gauche est contre, préférant financer un échangeur pour Nérac. Or la gauche  pourrait devenir majoritaire au Conseil Général lors des prochaines cantonales. Il y a donc encore beaucoup d'incertitude.

Ce coût inclut-il les aménagements à prévoir sur la route menant à Tonneins, pour  accueillir  le surcroit de trafic, et surtout les camions ? Traversée de Villeton, traversée de Garonne par le pont de Tonneins...

Et  comment va faire Tonneins pour faire passer le trafic de transit vers Clairac et la vallée du Lot (Villeneuve sur Lot, Cahors...), puisque, vu sur la carte, ce sera désormais plus court de passer par Tonneins ?

Tout projet d'aménagement doit être soumis à un calcul coûts/avantages. Facile à dire, mais exprimer les avantages, et les coûts environnementaux, en termes monétaires, c'est bien difficile.
Est-ce qu'un gain de temps de 20 mn sur Tonneins-Bordeaux, et de 6 ou 7 mn sur Tonneins-Toulouse, en voiture ou camion, vaut 10  millions d'€ ?
Je ne sais pas répondre pour l'instant à cette question. On peut faire beaucoup avec 10  millions d'€... A bisto de nas, la somme équivaut à la construction de 100 logements moyens... On pourrait commencer à restaurer le vieux Tonneins ?

Et puis une idée me vint à  l'esprit...
Qu'on fasse ou non la bretelle, il faut sécuriser le trajet cycliste de Villeton à Tonneins !

Il est inadmissible que des collégiens, par exemple, ou des personnes âgées, ne puissent pas faire sans risque le trajet Villeton-Tonneins  (5 ou 6 km sur terrain plat, soit environ 20 mn sans grand effort).

 

vilaton_carreirot

En plus,  les travaux ne seraient pas énormes :  de  Villeton-les Barthes jusqu'à 400 m du pont de Tonneins, les cyclistes peuvent emprunter la route de la Masière, peu passante.


vilaton_tonens_voie_douce_travers_e_villeton

Reste donc à aménager la traversée de Villeton aux alentours du Pont sur le canal (tronçon rouge et vert)...

vilaton_tonens_voie_douce_arriv_e_tonneins

... et les 400 m entre le débouché de la route de la Masière (Montjoy) et le pont de Tonneins, et la sortie du pont dans Tonneins jusqu'au carrefour du Cours de l'Abbé Lanusse et du Cours de la Marne (tronçon rouge et vert).


vilaton_tonens_voie_douce

Plan global. En vert les petites routes cyclables sans travaux, en vert et rouge (cliquer sur la carte...) la voie partagée autorisant les circulations douces. 

A une époque d'hyper-technologie, et en même temps de crise énergétique et sanitaire (manque d'exercice...), il serait impossible de sécuriser 2 km pour le vélo ? Inacceptable !

C'est en rendant cyclables tous les accès à Tonneins qu'on peut rendre le centre ville attractif, agréable et vivant. Je vous parlerai bientôt de l'accès depuis Aiguillon, Nicole, Unet, Ayet...


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Commentaires
T
Merci pour ton commentaire très fouillé.<br /> <br /> C'est vrai que pour l'aménagement de cette route Razimet-Tonneins en cas de bretelle d'autoroute, je n'avais pas pensé au pont sur le canal à refaire !<br /> <br /> Sur le trajet cycliste depuis Saint Christophe vers Tonneins :<br /> Je me suis posé la question de le faire passer par l'Esquillot, mais je me suis dit qu'on pouvait rejoindre la grand route avant, parce que c'est un tout petit peu plus court, et surtout, dans mon scénario, la grande route serait sécurisée pour les vélos à partir de Montjoy en allant vers Tonneins.<br /> Encore faut-il qu'elle le soit vraiment...<br /> Mais tout ça peut se discuter !<br /> <br /> Sur le parcours cyclable Aiguillon-Le Mas, je suis d'accord, et j'y avais pensé, au moins du camping à Ferron en passant par les quais.<br /> Je vais repérer sur la carte et sur le terrain les points que tu indiques (la digue, Muraillet, Robinson...). J'y suis pas encore passé !<br /> Et puis je ferai sans doute un article sur ce parcours, avec des cartes.<br /> <br /> Merci encore.
P
Salut je viens de lire tes réflexions sur les pistes cyclables possible, et la sortie d autoroute de RAZIMET j apporte si tu le permet un petit commentaire personnel. La sortie RAZIMET ??oui ???? Mais a quel prix et pourquoi ? D'abord le prix très surévalué sûrement mais ce sont des travaux voulus par des élus donc très cher des fois l idée me viens de dire ils confondent les euros et les francs dans leurs prix ???car ce n est pas 12 millions de francs mais d EUROS soit 80 millions de francs ou pour les anciens 8 milliards de centimes et cela rien que pour la sortie ne sont pas chiffrés les aménagements de la route départementale la traversée de VILLETON <br /> Le pont du canal trop étroit sûrement et surtout pour ceux qui réfléchissent un peu le surélevement de la départementale sur 3 km car il serait fâcheux qu une petite inondation a 8 m 50 ferme la route soit à peu prés 20 a 25 millions d euros pourquoi ??? La route par le MAS environ 23km<br /> entre TONNEINS et SAMAZAN soit BORDEAUX a 100km économies 4 km<br /> la sortie DAMAZAN par aiguillon 16km soit TOULOUSE A 158km économies 4 km<br /> alors une économie de 4km vaut elle 20 millions d euros l’on met en avant l industrie de TONNEINS <br /> oui bien sur et que pensez-vous de la plaine de CALONGE de RAZIMET et de PUCH D AGENAIS tiens la il y a des terrains agricoles a petit prix une future zone bien plate et pas chère regardez quand vous étés a BEROY tout le cote droit belle vue bien plate étonnant non a qui profiteras donc la zone ???? A oui tous les jours les transporteurs prennent l autoroute oui mais pour moi c est pour la sécurité 4km sur l un ou l autres cotés quesque c est dans la journée d un chauffeur enfin c est mon avis bien sur!!! Après tu parle du trafic par CLAIRAC la c est la belle parole Clairaquaise qui n en veut pas étonnant la aussi, élue par des voix TONNEINQUAISES et elle a dit non remarque je me demande ce a quoi elle a dit oui pour TONNEINS depuis quelle siège a ST jacques ???? Et la j arrive à ton résumé sur les pistes cyclables avec les deux tracés tu figures bien la chose avec un petit bémol toutes fois pense que depuis l écluse de CHRISTO route de monheur il faut suivre la route jusqu a l esquillot de st germain puis le pont tu vois encore un peu de route calme mais tu as oublié le principal car a VILLETON il y a un canal et la sur une berge les contribuables ont donnés les impôts pour faire une route piétonnières et cyclables superbe très empruntés d ailleurs et très utile pour le tourisme dont on ne cause que très peu et pourtant elle existe DONC ACTE???<br /> Tu commence à parlé aussi d'AIGUILLON NICOLE AYET UNET moi j ajouterai TONNEINS FAUILLET SENESTIS LE MAS très facilement et a moindre coût une voix verte sur le trajet de la digue jusqu a MURAILLET<br /> puis reprendre le chemin de sérene avec sortie au ROBINSON petit pont de bois sur le cailloux balade sur les quais poursuite par le chateau de FERRON le long de la berge jusqu au pont sur le TOLZAC a FAUILLET apres suivre la route via SENESTIS et LE MAS et oui d autres y on déjà pensaient mais ce ne sont pas les bons élus tu sais être après la 9 iéme place sur une liste veut dire tais toi quelle que soit la liste bien sur et encore il est si facile a UN MAIRE de démettre quelqu un de ses fonctions suivant son humeur
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