Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 juin 2008

Promeneurs et tas de sacs-poubelle

Lors de la campagne électorale, et surtout dans des réunions de la liste Daunis, il a été question d'amener des cars de touristes pour visiter Tonneins.

On parlait de faire des circuits fléchés, on déplorait aussi la capacité hotelière insuffisante...

J'ai levé le doigt pour dire qu'avant d'amener les touristes, il fallait rendre le vieux Tonneins plus présentable.

Il y a surement tout un plan à mener pour embellir les façades, aménager la voirie et de jolis parcours avec vue sur Garonne...

Mais  sans attendre que ce plan soit  réalisé, on pourrait au moins éviter les monceaux de sacs poubelles parfois éventrés, qui sont des repoussoirs pour le promeneur.

Le problème se pose particulièrement le dimanche après-midi, moment privilégié de la promenade : comme  les poubelles n'ont pas été ramassées depuis plus de deux jours, les sacs s'amoncellent.

A Pâques, on a aussi le lundi pour se promener, et des excursionnistes peuvent s'arrêter à Tonneins...
Là, ça fait 3 jours que les poubelles n'ont pas été ramassées.

Dommage, je n'ai pas pensé à photographier le "méga"-tas rue de la Serrurerie, près du cours de la Marne...

Deux rappels :

- Le règlement dit qu'il ne faut déposer les sacs poubelles que juste le soir précédant la collecte.

- Le ramassage des poubelles est une compétence exclusive de la Communauté de communes Val de Garonne (CCVG).
A Bordeaux, je crois qu'il y a eu, ou il y a encore, un conflit entre la ville de Bordeaux et la Communauté urbaine, qui a (comme ici la CCVG) l'exclusivité du ramassage des poubelles, et ne veut bien sûr pas les ramasser le dimanche matin, après les folies du samedi soir, mais refuse aussi que la ville de Bordeaux ait son propre système de ramassage...  A confirmer et à méditer...

Publicité
Commentaires
P
Bonjour DELYE<br /> <br /> Merci pour ton intervention sur le jardin public, oui c'est vrai qu'il faut de la jeunesse pour faire vivre le coeur de la ville, les rires ,les cris et les pleurs sont uniques et montrent la vivacité de la commune<br /> sans pour cela voir dégradé les massifs de fleurs, il y a dans un coin du jardin des jeux pour enfants, et voir des jeunes de 12 a 16 ans sauter sur les jeux, casser volontairement les clôtures et ne pas respecter les anciens, cela prouve un manque de politesse avérée.<br /> <br /> Au sujet du jardin d'enfant, cela fait 2 ans que j'ai demandé le nettoyage du bassin à poissons.<br /> Il est envasé au possible, juste une aspiration avec une moto pompe ferait l'affaire, mais le veut-on ?<br /> Je pense que le responsable jardin devrait y penser sérieusement.<br /> <br /> Pour le reste, attendons la fin des travaux de la salle de spectacle, et la plantation de panonceaux descriptifs, l'on avisera aprés.<br /> <br /> La semaine derniere sur Sud-ouest, un article parlait du parc de skett board à coté de la piscine, tout y est en état de délabrement et rien n'est fait par les services municipaux, meme pas la sécurité du sol, alors je comprend mieux les jeunes qui foulent la pelouse du parc, c'est plus souple, et pourtant l'ancien adjoint aux sports l'a maintes fois demandé. Hélas paroles inutiles encore une fois !<br /> <br /> Allez a ciao a bientot !<br /> <br /> Salut TED, je cogite un article sur la voirie. Tellement de choses à y dire que je te ferai des photos en mail avant. A ciao !<br /> Exemple : l'angle de rue BIREFRED entre le magasin BIO et la boucherie HALAL, la rue qui rejoint le parc pas bien entretenue.<br /> Avec tout l'argent que l'on reverse à la CCVG, dommage quand meme, mais en plus c'est une rue où passent tous les jours les agents thechnique de la ville. Ils devraient sortir leurs lunettes noires ????? <br /> CIAO
D
je souhaite intervenir sur l'occupation du jardin public. Je trouve tellement agréable de voir des jeunes discuter et jouer ensemble dans cet espace. certes, çà abime la pelouse et les belles fleurs mais pour une fois dans la semaine TONNEINS vit. Il y a un va et vient permanent, çà rit, ça crie, çà pleure...mais c'est çà la vie.<br /> après je comprends très bien le fait que l'on ait pas envie de voir un ville dégradée ou se faire ennuyer par des jeunes qui joue au ballon. Mais tout de même ça fait du bien de voir un peu de vie au coeur de la ville et non dans des coins cachés de tous. Les jeunes existent, regardons les et communiquons avec eux.<br /> Et vous les jeunes respectés un peu vos ainés et les espaces publics et tout ira pour le mieux à TONNEINS CITY
J
Je viens faire un "copier-coller" du commentaire que j'ai laissé à la suite du votre sur "Réveiller Agen" (http://vigilance-agen.fr.nf)<br /> <br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> Je ne pense pas qu'il s'agisse de jouer dans une catégorie ou une autre ! Agen est une grosse ville riche d'actualité, aussi les sujets sont nombreux. De plus, nous avons un maire qui est aussi député et président de la Communauté d'Agglomération. Ce qui rajoute encore des thèmes, voir un peu trop pour être efficace et tenir à jour un blog, surtout tout seul !!<br /> <br /> Je sais que je suis très critique, sans doute trop... J'essaye à chaque fois d'argumenter mon opinion, d'apporter les sources, etc. Bien sûr qu'il a quand même des choses pour lui ce Dionis ! C'est un excellent communiquant, pour commencer. Je pense aussi que c'est un réel travailleur et je ne doute pas de son investissement. Il n'y a qu'à voir son agenda. J'essaye aussi de souligner les choses qui me paraissent intéressantes, même si je n'en ai pas vu beaucoup jusqu'à maintenant... Le conseil municipal rediffusé en direct sur Internet, l'ouverture faite à l'opposition me paraissent être des choses intéressantes. Mais à côté de cela, il y a tellement de sujets qui me mettent en colère... Alors, site d'opposition... certainement oui... Je l'assume ! Après, comme je le dis dans "Qui suis-je", je n'ai que 26ans et je suis loin d'être rodé à cet exercice. Mais, pour mon crédit, je dirais que c'est mon cœur qui parle, loin de tout calcul politicien...<br /> <br /> Après vérification, j'avais effectivement fait un faute sur "Que clastreje lo contèst !" Merci de me l'avoir signalé, mes cours d'Occitan remontent à quelques années maintenant !! C'est corrigé !<br /> <br /> Je trouve aussi dommage le fait de devoir s'enregistrer pour poster un commentaire... Cela freine trop les gens à participer, j'en suis conscient. Comme je l'explique, je n'ai pas vraiment réfléchi à cela, tellement MSN est pour moi un outil indispensable... Et parce que je n'avais pas prévu que ce blog prendrait cette tournure là... Je le regrette aujourd'hui, mais il est trop tard pour changer... Je cherche une solution du type "forum", mais je n'ai encore rien trouvé qui me convienne.<br /> <br /> Pour finir, je souhaite aussi une synergie entre tous ces sites de particuliers tentant d'amener leur critique sur leur municipalité. Cela me parait intéressant et constructif. Mais encore faudrait-il qu'il y en ait...<br /> <br /> Bonne continuation, merci pour les critiques, je les apprécie, elles m'aident à évoluer ;-)<br /> <br /> J.M<br /> <br /> P.S : le commentaire sur la vidéosurveillance est bien passé !
P
il va falloir revoir les factures poubelles de la CCVG nous sommes le 15 mai en zone rurale les poubelles ne sont pas ramassées depuis le 5 mai oui je sais il y a les jours fériés mais quand on a des poubelles devant sa porte on se demande ce que l on paie pourquoi pas au minimum un ramassage puisque souvent l'on voit 2 camions se suivre les jours normaux ORGANISATION a revoir ou je m en foutisme complet????
P
Tu parles de devant chez toi, mais là on ne peut quand même pas tout interdire... je sais, cela dérange.<br /> <br /> Mais reporte toi autour d'un stade, pour ne pas le citer, GERMILLAC, là tu as même un GYMNASE.<br /> Eh bien, combien de carreaux cassés par an, et volontairement hélas ; cela doit tourner vers 2000 € par an de casse.<br /> Pourquoi pas une caméra de surveillance autour des édifices public ?<br /> Ce sont les impôts de la commune qui payent, alors faisons payer les casseurs !<br /> Si la volonté est là, ce sera fait et à peu de frais, vu le contexte scolaire pour le fonctionnement. La premiere année c'est remboursé, vu la casse.<br /> Après, c'est aux pouvoir publics de sévir.<br /> <br /> Pour d'autres lieux, c'est envisagé derrière le cinéma, mais si il y a pas de caméra, le cinéma va en souffrir.<br /> <br /> Alors action Mme et Mrs les élus !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité