Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 mai 2008

Kiwis du Chili

Hier, j'ai vu  dans un supermarché "discount" des kiwis du Chili à 0,33 € pièce.
Moi je les achète 1 € le kg au marché de Tonneins (le mercredi et le samedi matin au centre ville*) . Ils viennent de Montesquieu (près du Port Ste Marie).
Ce sont les derniers, ils sont bien mûrs, il ne faut pas trop tarder à les manger, mais ils sont bons.
En fait, il y a deux calibres, et les plus gros sont nettement plus chers.
Je n'ai pas encore bien compris pourquoi, mais les gens préfèrent les gros fruits !

*Il y aussi un petit marché de producteurs le dimanche matin à Saint-Pierre.

Publicité
Commentaires
P
SALUT !<br /> Alors si je m'endors tout le monde fais de même quelle honte ???<br /> Allez, un petit spitch....<br /> <br /> Au sujet des 3 piliers économiques de TONNEINS, pas mal vu, et pour le commerce, j'ai eu une discussion avec la personne : c'est sûr, il doit ouvrir un négoce de fruits et légumes du terroir.<br /> <br /> Pour l'industrie, je suis ok avec toi.<br /> <br /> Quant à l'économie résidentielle, il y a plein de projets, mais pour le moment trop de nébuleuses sont à proscrire.<br /> Il faut attendre que le PLU sorte du carton et passe un bon mois aux feux des risques d'écritures de la part des propriétaires terriens aux alentours de la ville, sachant que certains sont déjà au courant de par les 2 réunions qui ont eu lieu pendant l'étude de projet.<br /> Et puis d'autres sûrement qui auront leurs mots à dire ou plutôt a écrire leurs choix ou du moins leurs vues sur projets, car il ne faut pas oublier que toute personne résidant a TONNEINS a le droit de suivre la finalisation du PLU. Mais qui ????<br /> <br /> <br /> Tu parles d 'un 4ieme pilier. Celui-la existe déjà, en premier le foyer RENE BONNET, puis toutes les assos SSIAD, ASSAD, ADMR, tu vois, déjà 3 qui sont efficaces et très perspicaces dans leurs oeuvres, des ASSOS que tout le monde hélas ne connait pas.<br /> Peut-etre que c'est dû à une mauvaise info ; et pourtant il suffit de s'adresser au CCAS IMMEUBLE CHABRIER où là on peut obtenir tous les renseignements possibles.<br /> Ces ASSOS ont des personnes qualifiées qui prennent en charge tous les soins infirmiers a domicile, et tous les services à la personne, que ce soit du ménage aux commissions, tout est possible, peut etre faudrait-il que cela passe en caractères gras sur COULEURS GARONNE.<br /> <br /> Mais aussi que le journal municipal soit adressé à tous les payeurs d'impots locaux. Moi je le recois<br /> plus, et pourtant je paye mes impots. Enfin ça c'est une autre histoire, les fichiers sont-ils à jour ???? comme pour les sacs poubelles surement????
T
Depuis que je suis arrivé ici, je me dis qu'il manque, hors jours de marché, à Tonneins centre, la possibilité d'acheter des fruits et légumes de la campagne toute proche, qui en regorge (quoique moins qu'avant, peut-être).<br /> <br /> Certes, les grandes surfaces peuvent en proposer, mais en mélange avec beaucoup de produits de l'agriculture la plus industrielle et mondialisée.<br /> <br /> J'espère que ce nouveau commerce ouvrira et jouera vraiment la carte des produits locaux de saison, et que les tonneinquais (et même les autres !) iront les y acheter. <br /> <br /> Pour moi, Tonneins a trois piliers économiques potentiels :<br /> - L'industrie ; c'est le seul pilier qui semble relativement solide pour l'instant.<br /> - La distribution et la valorisation des produits agricoles ; pour la vente au détail de fruits et légumes, on est tombé un peu bas, comme dit plus haut.<br /> - L'économie résidentielle : les gens qui s'installent à Tonneins en y amenant leur activité ou en y prenant leur retraite.<br /> On ne fait pas grand chose pour construire ce dernier pilier. Des gens viennent quand même parce que les prix sont bas...<br /> <br /> Un quatrième pilier pourrait être la prise en charge des handicapés.
P
aux dernieres nouvelles peut etre un commerce de fruits et légumes en centre ville du producteur aux consommateurs place JEAN JAURES a l ancien bar de l'europe au coin du credit agricole a voir sous peu interessant non???
Publicité
Derniers commentaires
Publicité