Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 avril 2008

20 ans après...

Il est instructif de retrouver les promesses et les projets des années passées, et de les comparer à la situation présente.

Ainsi, dans la revue municipale de Tonneins "12 années de gestion municipale 1977-89" (n° spécial, je crois), article "l'urbanisme", on trouvait :

"1987 :
projet de quartier sur le centre ville qui donne une analyse réaliste faisant apparaitre la nécessité d'un retour de la population dans le centre ancien
"

Mon commentaire : 20 ans après, nada, ou presque... L'analyse était-elle réaliste ?
Qu'est-ce qui a bloqué ? Manque de suivi, manque de volonté ?

"A l'heure de l'ouverture du marché Européen, TONNEINS, ville moyenne régionale, méritera sa place de VILLE RELAIS entre TOULOUSE et BORDEAUX"

Mon commentaire : 20 ans après, cette phrase qui dit une AMBITION paraitrait presque délirante. Qu'a-t-on fait concrètement pour faire de Tonneins un relais régional ?

Il n'y a même plus d'hôtel en centre ville...
Certes, il y a un problème d'accès autoroutier, mais qu'a fait la ville pour promouvoir son accès ferroviaire (Bordeaux à une heure, Toulouse à une heure et demi, et avec plusieurs dessertes quotidiennes dans chaque sens) ?

Publicité
Commentaires
T
J'espère que tu nous reviens avec de nouvelles idées, suggérées par ce que tu as vu en voyage.<br /> Un pont de Garonne comme celui de Florence ?-) (pour les profanes : avec des habitations dedans)<br /> <br /> Quelques réactions de ma part :<br /> <br /> 1) Oui, pour l'instant, le blog pourrait s'appeler "Polo-Ted débat". Mais je ne lâche pas prise. Il y a plusieurs nouveaux visiteurs chaque jour, notamment par Google (recherches sur "Salles des fêtes Ayet", "Salles des fêtes Tonneins", "CCVG", "Villefranche du Queyran rugby", "carnaval tonneins", "tonneins camping"...<br /> Tu remarqueras que les demandes sur Google sont souvent utilitaires. Mais il y a aussi des gens qui recherchent "Tonneins débat".<br /> <br /> 2) Pour donner du grain à moudre à nos visiteurs, je pense aussi (mais je recule chaque jour...) "me pencher sérieusement" sur ce qu'implique une "communauté d'agglo", parce que je sens que c'est le grand dessein de Gouzes, qui attend avec ferveur le passage de la barre fatidique des 50 000 habitants.<br /> De plus, la nouvelle majorité du Conseil Général le soutiendra (mais ce n'est pas décisif).<br /> <br /> 3) Sur le train, oui, c'est surtout la Région qui s'occupe de promouvoir les lignes régionales (TER) .<br /> Par exemple, elle a mis au point des abonnements économiques (Izy Air, Izy Pass), et le "cadencement" des trains (1 train par heure par exemple, et toujours à la même minute de l'heure) sur certaines lignes (pas encore la notre).<br /> Mais la commune peut compléter le rôle de la région en faisant de l'information : beaucoup de tonneinquais sont peu familiers avec le train...<br /> <br /> De plus, dans le PLU, la proximité de la gare devrait être un critère de décision : construire plus dense autour des gares, c'est quelque chose que les aménageurs commencent à considérer.<br /> L'étude de Citadia abordait la question, considérant la gare comme un pôle urbain, en rapport si possible avec l'ex-manu.<br /> <br /> 4) De quel projet en gestation parles-tu sur la plaine de Ferron ? un chemin de digue ?<br /> <br /> 5) Pourquoi faudrait-il aller chercher des arlésiennes au Portugal plutôt qu'à Arles ?<br /> Au fait, des arlésiennes, on n'en veut pas... Pardon pour elles !-)<br /> <br /> Bonne fête du travail !
P
SALUT TED bonjour aux TONNEINQUAISES ET TONNAINQUAIS<br /> <br /> Et voila je m'absente, plus de commentaire... c'est pas bien mesdames et messieurs de laisser TED seul a écrire. Vous n'osez pas, c'est dommage cela défoule les neurones .<br /> <br /> Bon je ne reviendrai pas pour le moment sur les écrits ; juste un mot sur le dernier papier de TED si cela m'est permis bien sur (rire).<br /> Voila une découverte en 1987... déja un plan pour le centre ville??? ha oui le cours de la Marne en sens interdit, très peu pour dynamiser un centre ancien, y a-t-il eu seulement une analyse et par qui ??? qui a fait le suivi ??? et c'est quoi la volonté ??? <br /> Sachant que lorsque une étude est faite, elle est rangée dans un tiroir après c'est dur de la retrouvée (rire).<br /> Imagine l'étude de la digue qui date de 1983, où en est-on ??? à tondre l'herbe 2 fois par an sur le tracé prévu mais pas finalisé .<br /> <br /> J'ai entendu dire que sur la plaine de FERRON il y en aurai un en gestation ???<br /> <br /> L'acces autoroutier donc tu parles, n'oublie pas que c'est une ARLESIENNE, quand au train, la ville ne peut rien faire sans le conseil régional ou l'état, en plus, dommage, ma prévision a capoté, GOUZES réélu a la CCVG.<br /> AIE AIE AIE il va faire le forcing pour MARMANDE sur le PLH et récupérer l'urbanisme. Aprés, ciao les permis de construires et par la CCVG l'étude du cours de la MARNE va devenir là aussi une ARLESIENNE : il y a déja 10 ans que A GARONA est à l'étude ; pas serieux, tout ca.<br /> Bon, je reviendrai sur ça mais la MAIRIE devrait trouver une ville PORTUGAISE pour un jumelage, là on aurait des ARLESIENNES en vrai.<br /> <br /> Allez bonne lecture a ciao !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité