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Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
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3 mars 2008

Les bus vides

Il parait qu'à Figeac (un peu moins de 10000 habitants, comme Tonneins, mais Communauté de Communes de Figeac-Cajarc : 18000 habitants), ça marche du tonnerre !

Qui organise une excursion là-bas, qu'on juge sur pièces ? C'est aussi une bien jolie ville, d'après les photos qu'on trouve sur le net...

Mais  là-bas, les bus sont gratuits, et il parait aussi que ça n'a pas marché tout de suite.

Pour Marmande-Tonneins, Evalys dit qu'il faut bien 3 ans avant que la mayonnaise prenne.

Et si ils se trompent ? L'essai aura coûté cher !
N'était-il pas possible de tester à Marmande seulement, pour commencer ?
J'ai entendu que même si les bus ne roulaient qu'à Marmande, les employeurs  de Tonneins seraient quand même mis à contribution. Pourtant, Moga imagine que Tonneins peut demander à "sortir du périmètre". Où est la vérité ?
Est-il possible que l'appartenance à Val-de-Garonne oblige les employeurs tonneinquais à financer les transports en commun de Marmande ?
Si oui, est-ce une raison pour faire rouler des bus vides à Tonneins, sous prétexte que l'argent tonneinquais doit "servir" à Tonneins ?
L'affaire des bus vides met donc une fois de plus en question le rapport de Tonneins à "Val de Garonne".

Et combien d'aménagements pour les circulations douces  (vélos, piétons, fauteuils roulants...) aurait-on pu, et pourrait-on, financer avec le même argent ?
Mais la contribution transport des employeurs peut-elle servir à résorber des points noirs dangereux pour les cyclistes, ou ouvrir de nouveaux parcours cyclables ? Benlèu que noun...

Et le nouveau PLU va-t-il enfin décourager la diffusion de l'habitat hors-la-ville qui, on le voit, génère des besoins de transports que seule l'automobile satisfait ? Quoique le vélo est très bien sur des distances inférieures à 5km et en terrain plat...
En tout cas, il est connu qu'habitat diffus et transports en commun ne font pas bon ménage. 
Si on avait su garder la population DANS LA VILLE, le problème d'un réseau de bus ne se poserait même pas !
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Pour les vieux malgré tout dispersés en zone rurale, on pourrait faire du transport à la demande.
Et peut-être, comme Daunis l'a évoqué, une navette gratuite gare-Jean-Jaurès, si on fait un grand parking à la gare, et si on développe l'utilisation de la ligne SNCF...

Il y a beaucoup de "?" et de "si" dans mon message... Nos élus et techniciens communaux et communautaires devraient pouvoir répondre ! Ils auraient même dû devancer les questions !

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Commentaires
P
EXCUSE un oubli... mais oui il y a le PLU qui va sortir il doit y avoir une enquête publique. Beaucoup de personnes iront voir, c est sûr.<br /> <br /> Mais pas d'inquiétude pour la promiscuité. Même avec une maladie contagieuse, à TONNEINS pas de risque d'épidémie, peut être le souvenir de la peste ???<br /> Plus on peut faire large, plus on le fait.<br /> Plein de terrains promis à l'agriculture vont prendre de la valeur, même loin de la ville.<br /> Pas grave, avec les impots, on fera du bati neuf pour faire rire les constructeurs et promoteurs.<br /> <br /> Deja que le tout-à-l'égout ne dessert que le centre ville et n'est meme pas aux normes, on va polluer la terre de nos enfants. Moi j'appele ça du mitage. Mais bon, la commission discute, mais ne décide pas. Eh oui.<br /> <br /> Je pense avoir de la mémoire et je me rappele pas qu'il y ai des voies cyclables retenues puisque meme à la demande de l'adjointe a l'environnement la D 120 n'a pas été faite, alors que le macadam lui a été refait.<br /> <br /> Eh oui, la commission discute MAIS ???? et elle a discuté, enfin, pas tous, certains sont là pour faire le nombre, non pas quand même ils ne dorment pas, quoi que ??????
P
BONSOIR<br /> <br /> HE BIEN en forme TED, tu peux marcher toi, pas besoin du bus, dommage que l'on ne soit pas a FIGEAC REMARQUE<br /> Le bus est gratuit là-bas mais pour les habitants qui travaillent sur la communauté de communes. Accord fait avec les payeurs, donc les employeurs : achat d'une carte 25€ à l'année avec photo.<br /> <br /> Quant à TONNEINS, oui c'est possible, mais y a-t-on pensé seulement ? Je me demande même si TONNEINS a eu son mot à dire. C'est de compétence communautaire, dont acte.<br /> <br /> Tu sais, lorsque le transport des enfants depuis le centre de BUGASSAT vers la ville s'est avéré problématique, moi même en commission de jeunesse, j'ai demandé de changer le passage du bus qui passe au MERLE, juste demandé d'allonger le trajet, qu'il aille tourner au centre aéré de BUGASSAT.<br /> <br /> Personne n'a cherché à améliorer ce trajet alors que c'est si simple. Eh bien rien n'a changé : toujours pas de bus à BUGASSAT, mais en période de vacances plus de 100 gamins y sont tous les jours.<br /> <br /> Le transport étant de compétence communautaire, même si on le supprime il faudra payer. Eh oui.<br /> <br /> Alors autant en profiter ! Mais alors que faire ?<br /> Eh bien tout simplement aller à la rencontre des gens de la périphérie avec un questionnaire dans le COULEUR GARONNE, la double page centrale au service des citoyens pour une enquête de commodité.<br /> <br /> Nous avons l'outil, alors servons-nous de cela. Il est payé avec nos impots, qu'il nous rende service !<br /> Voir dessus les élus parader en cravate ne sert a rien. En plus, c était comme cela qu'il devait etre utilisé, ce fameux journal, servir les payeurs d'impots.<br /> <br /> Au fait, les élections étant dimanche, je ferai pas de politique sur ce blog.<br /> Donc pas de nom, à part mon engagement perso, pour moi, oui, filons vite ! Depuis 10 ans nous payons pour la communauté, ok, on appelle ça le partage mais en général il y a un retour.<br /> Hélas TONNEINS est loin et le ressort trop court, donc<br /> TONNEINS avec sa TPU a aidé VAL de GARONNE à construire SAMAZAN. 8 ans de construction avec la<br /> CCVG mais sans partage de la TPU, seulement depuis 2006 que Samazan est entré dans la CCVG.<br /> <br /> Et depuis 2007 seulement la CCVG nous reverse une TPU supérieure.<br /> Donc très peu de dettes a rembourser !<br /> Quand on dit que nous devons reprendre le personnel, pas grave et facile : 7 à 8 personnes seulement ont été transférées, mais nous payons les salaires par reversion. Regarde donc qui a été transféré : que du personnel MARMANDAIS.<br /> <br /> Et puis a-t-on fait une approche avec le canton ou le bassin d emploi de TONNEINS ?<br /> Imagine, comme je te l'ai déjà écrit, une zone en accord avec Fauillet par station d'epuration commune.<br /> <br /> Nous aurions une plus grande zone que la CCVG !<br /> <br /> Imagine que à NERAC CHAZALON soit élu hi hi hi hop sortie D AUTOROUTE et TONNEINS marron !<br /> Pas grave, on la fera en 2020. OUPS c'est bien loin ça, peut être que d'ici là il y aura une déviation depuis Fauillet par la TORGUE pour éviter la zone des 3 avenues... hihihi<br /> <br /> Tiens il y a par là une asso politique qui défend son citoyen hihihi<br /> Ciao
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