Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 février 2008

Tonneins et Orthez : comparaison

Tonneins et Orthez sont des villes comparables, et l'expérience de l'une peut servir à l'autre, je l'avais expliqué ICI il y a quelques mois.

Un article de Sud-Ouest, "Après le deuil,  la mutation" (attention, il ne restera en ligne que quelques jours), décrit l'évolution de l'emploi à Orthez après des fermetures spectaculaires d'entreprises parfois centenaires.

Citations :

"
Aujourd'hui, selon une étude réalisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Pau-Béarn pour la Communauté de communes, il est d'environ 6,8 % sur la ville, soit moins élevé qu'au niveau national."

"
Le plus gros employeur de la ville reste le centre hospitalier, avec environ 400 emplois."

"
Le commerce et le service se développent et se font la part belle : les entreprises de services représentent 38 % des sociétés installées sur le canton et les commerces 41 %.
Pour exemple, l'essor du secteur de l'aide à domicile est évident, avec des besoins criants en personnel."

Commentaire :

Pour créer de l'emploi, il n'y a pas que les entreprises industrielles.
Face au marché mondial, elles sont fragiles. Il faut bien sûr leur garantir un environnement favorable, mais le secteur de l'économie résidentielle est à encourager avec force, compte tenu des caractéristiques particulières de Tonneins.

L'économie résidentielle, qu'es aquò ?  (je suis fier de vous présenter un concept récent et très en vogue...)
C'est les professions de santé, le bâtiment, l'aide à la personne, la restauration...

Tonneins est bien placée : ville à taille humaine, site exceptionnel avec ses terrasses sur Garonne, au climat doux, très bien relié à l'extérieur (sur la ligne de train Bordeaux-Toulouse), prix immobiliers raisonnables...

Si on réhabilite le vieux Tonneins en le rendant attractifs aux promeneurs (ravalement des façades) et aux piétons et cyclistes (partage de la rue...), si on veille à l'offre médicale (médecins généralistes et spécialistes...), si on soigne la convivialité en ville (animations musicales...), les retraités décideront de rester ou de (re)venir.

500 retraités en plus, c'est des centaines d'emplois induits !

Ce n'est pas honteux de miser AUSSI sur les retraités
, qui, d'ailleurs, sont de plus en plus dynamiques, et peuvent s'investir dans les associations et le bénévolat.
Certes, ce n'est pas généralisable à toute la France ni à toute l'Europe, parce qu'il faut bien, quelque part, une production industrielle.
Mais Tonneins doit jouer cette carte là. Et il peut y avoir une synergie avec Casteljaloux, qui la joue déjà.

Je rappelle aussi les prévisions de l'INSEE : dans les années qui viennent, des millions de français et d'européens du Nord s'installeront dans le sud de la France. Donc, des centaines ou des milliers à Tonneins, si nous savons les recevoir.

Adishatz !

Publicité
Commentaires
P
BONJOUR Mr<br /> Loin de moi l'idée de jeter l'opprobe sur les retraités, bien au contraire de par mon éducation je respecte l'age, d'autant plus que le mien avance également c est vrai.<br /> Mais c'est très dommage d'axer trop sur les anciens les aménagements d'une ville qui, ne l'oublions pas, compte des écoles dynamiques et 2 colleges, GERMILLAC et ST JEAN, sans oublier le collège agricole de FAZANIS.<br /> Alors avec tous ces jeunes accueillons les anciens, là ok, mais ne pas faire de TONNEINS une ville dortoir, car ces villes là ne vivent meme pas les WE car les gens enervés de leur semaine ne sortent pas ou alors s'éloignent de leur lieu de vie, donc participent très peu à la vie de la cité.<br /> <br /> VAL de GARONNE veut faire de TONNEINS la porte d'entrée dans le pays du MARMANDAIS, sachant que peu de personnes restent à côté d'une porte.<br /> <br /> C'est pour cela qu'un PLH communautaire a été fait afin de réguler la construction au bon vouloir de la communauté et non ,plus du maire en transférant<br /> l'urbanisme à MARMANDE.<br /> Val de Garonne finira par faire de TONNEINS une ville fantome, surtout que l'on se rapproche visiblement de CASTELJALOUX.<br /> Deja SAMAZAN, la zone payée par tous pour une commune... ils appelaient ça une avance, qu'en est il ??<br /> <br /> La TPU de TONNEINS a fait durant 10 ans LE BONHEUR DES autres.<br /> ALORS TANT QUE CE SONT EUX QUI NOUS DOIVENT, QUITTONS LES VITE !<br /> Parle en aux anciens tu verras.<br /> Demande un vote sur ça, tu fais 75 pour 100 pour quitter la communauté.<br /> Tu as comme moi entendu MOGA dire que MARMANDE a aménagé l'ancienne SEITA, et il a raison, mais avec l'argent de VAL DE GARONNE.<br /> <br /> <br /> Bon ce soir conseil municipal, le dernier de la MOGATURE CASTAGNAIRE PENARDE, les 3 seuls qui dirigent TONNEINS.
T
Rebonjour Polo,<br /> <br /> Même sans avoir l'étude de chalandise faite en 1989, je n'ai pas de peine à croire que Tonneins constitue un bassin de vie distinct de celui de Marmande.<br /> Il suffit de regarder une carte géographique, et les kilométrages entre les différents centres.<br /> <br /> C'est un sujet très important et ardu.<br /> Peut-être qu'avec la communauté Val-de-Garonne Tonneins est tombée dans un piège.<br /> Ce n'est pas normal que Tonneins soit dans Val de Garonne coupée d'une part importante de son bassin de vie (Clairac, Aiguillon, Damazan...).<br /> Il ne me semble pas que Marmande ait cet inconvénient.<br /> <br /> Je pense revenir sur ce sujet dans un message plus approfondi.<br /> @ bientôt !
T
Bonjour Polo,<br /> <br /> Par rapport à ton titre "Ne pas faire de TONNEINS une maison de retraite"...<br /> <br /> J'ai bien écrit "Ce n'est pas honteux de miser AUSSI sur les retraités". Le "AUSSI" est en majuscules.<br /> <br /> Les retraités peuvent être des acteurs majeurs pour relancer le vieux Tonneins.<br /> Mieux vaut des maisons bichonnées par les retraités que des maisons vides !<br /> <br /> Et en plus, les retraités ne sont pas des boulets. Tu es bien placé pour le savoir !<br /> Ils sont plus disponibles et plus présents que les autres dans la vie publique et assiociative de Tonneins.
P
Salut TEDERIC<br /> <br /> Je viens de lire ton article sur ORTHEZ 8500 hts.<br /> <br /> Mais ne pas oublier que ORTHEZ a su géré le systeme communauté de commune en étant maitre de cérémonie et fonder sa propre communauté.<br /> <br /> Imagine que TONNEINS quitte VAL DE GARONNE et fonde avec les communes du bassin de vie la communauté du CONFLUENT !<br /> Déja le canton TONNEINS, FAUILLET, VARES, CLAIRAC, LAFITTE : 13600 habitants<br /> Tu ajoutes GONTAUD, HAUTES VIGNES, VERTEUIL, GRATELOUP, ST GAYRAND, BOURRAN, NICOLE, AIGUILLON, MONHEURT, VILLETON...<br /> Je cite ces villages car ce sont les données de l'étude de chalandise faite en 1989 par la mairie et les commerçants.<br /> Soit 14 communes, et je suis sûr que d'autres viendraient nous rejoindre car la structure de Val de Garonne est trop excentrée et n'est pas bénéfique pour nous.<br /> <br /> Déja avec ces communes nous passons les 23000 habitants.<br /> En plus si tu regardes la carte, avec la plaine de Fauillet nous avons plus que MARMANDE en zone industrielle, sans toucher au stade de FERRON.<br /> <br /> Imagine le bassin de vie avec RAZIMET, PUCH, VILLEFRANCHE, CALONGE, LAGRUERE, et je cite pas DAMAZAN qui pourtant a des habitants qui travaillent à TONNEINS.<br /> Ah oui, le stade de FERRON en zone à quel prix ?<br /> FAUILLET vend son terrain bordure de D813 à<br /> 4 euro le M2.<br /> Il suffit de faire une convention avec FAUILLET pour l'assainissement, et voila !<br /> <br /> Pourquoi inventer des chiméres et rester avec un cirque impossible à suivre ?<br /> La cinévision de VAL DE GARONNE : une ruine en gestion comme AQUAVAL. Qui paye pour qui ???<br /> <br /> Et A GARONNA pour quoi ?? pour qui ??<br /> 2000 visiteurs la premiere année, et après des impots pour ça ???<br /> Pour avoir un musée vide, être obligé de payer des gens à rien faire, d'entretenir des batiments pour faire un élevage de pigeons, non merci !<br /> <br /> Nous avions le seul terrain de camping de Val de garonne. Depuis qu'il y a la fusion, on oriente les touristes sur CASTELJALOUX et les THERMES via PONT DES SABLES et le CANAL, quoi qu'il nous reste la Torgue et le Cailloux comme lieu à visiter.<br /> Alors que VILLETON est là tout près avec une belle halte nautique, et comme tu le dis toi, a portée de bicyclette avec une circulation douce.<br /> <br /> Le LAC de DAMAZAN peu ou pas exploité.<br /> la plage de CLAIRAC celle d AIGUILLON avec le canalet et la remontée du LOT.<br /> <br /> Les bordures poissonneuses de la GARONNE et du LOT.<br /> <br /> Les gites de LAPARADE, de TONNEINS, de VARES n'attendent que ca !<br /> <br /> Mais tu sais, comme je te l'ai ecrit : si dieu le veut, ce sera fait, sinon attendons 2014 ?????<br /> <br /> A oui la plus éloignée de TONNEINS serait VILLEFRANCHE 13 km.<br /> Ciao MARMANDE !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité